Il s'était fait embaucher comme psychiatre avec des CV bidons : 8 mois de prison avec sursis requis au procès d'un "faux médecin"

Un homme de 54 ans comparaissait ce mercredi 29 janvier aux assises de Châteauroux pour plusieurs tentatives d'escroquerie. À l'aide de faux documents, l'homme se faisait passer pour un médecin auprès de plusieurs organismes de l'Indre et de l'Indre-et-Loire. Une technique qui a fonctionné à plusieurs reprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faux diplômes, faux CV, mais vraie escroquerie : un homme de 54 ans était jugé ce 29 janvier au tribunal correctionnel de Châteauroux, dans l'Indre, pour avoir tenté de faire croire, parfois avec succès, qu'il était médecin à plusieurs organismes. Malgré de faux diplômes, parfois assez grossièrement mis en page, l'homme serait parvenu à passer plusieurs entretiens d'embauche et même à être recruté par une entreprise de Joué-lès-Tours. Il était poursuivi pour faux, usage de faux et escroquerie.

Deux CDI signés sous deux identités différentes

Devant la cour, les faits sont rappelés. Au bout d'un an et demi d'embauche avec un CV et des qualifications bidons au sein de cette entreprise, l'homme l'a quittée via une rupture conventionnelle. Il aurait alors postulé pour plusieurs postes de médecin du travail, mais aussi psychiatre et pédopsychiatre, notamment auprès d'un établissement spécialisé du sud de l'Indre et d'une association d'accueil et de soin à des enfants handicapés. Là encore, CV et diplômes sont totalement falsfifés.

Les faits reprochés s'aggravent à nouveau avec l'usurpation de l'identité d'un vrai psychiatre du Gard, d'où le mis en cause est originaire, pour postuler à un autre emploi. Avec les documents d'identité d'une seconde personne, auxquels il a eu accès lors d'un voyage en Chine, le quinquagénaire signe un contrat de location-vente pour une voiture. Sans préjudice puisque le contrat sera payé avec ses propres deniers.

Mais le plus étonnant reste qu'à deux reprises, le processus d'embauche comme médecin va jusqu'à la signature d'un CDI. C'est l'Ordre des médecins qui bloque à chaque fois la prise de poste, et qui porte plainte, d'où la tentative de changement d'identité. Lors de la perquisition du domicile, les enquêteurs retrouveront notamment un carnet, avec de nombreuses indications pour falsifier des documents d'identité.

"Ça me donnait de l'adrénaline"

Tous ces faits, le mis en cause les reconnaît, mais il affirme qu'il ne voulait pas "aller plus loin" ni exercer effectivement les métiers dont il se réclamait devant les employeurs. Appelé à s'exprimer, il affirme n'avoir à aucun moment cherché à escroquer l'entreprise de Joué. "J'ai été incité par une curiosité malsaine, ça me donnait de l'adrénaline", déclare-t-il.

C'était le Hyde de ma personnalité qui a pris un contrôle pervers de ma pensée et de mes agissements

Le mis en cause

Néanmoins, les emplois exercés ou pour lesquels il présente sa candidature ont des rémunérations plutôt élevées : 7000 à 9000 euros mensuels. Mais la motivation ne semble pas financière puisque "Mister Hyde" est à ce jour responsable d'exploitation depuis novembre 2023, avec un salaire annuel de 90 000 euros. 

8 mois de prison avec sursis requis

"Je suis atterré par les réactions" du mis en cause, s'agace Thierry Keller, président de l'Ordre des médecins de l'Indre. "En 30 ans d'exercice je n'ai jamais vu ça." Une expertise psychiatrique révèle chez le quinquagénaire un "trouble de la personnalité narcissique". À ce jour, il bénéficie d'un suivi psychologique.

Appelées à témoigner, les parties civiles présentent des demandes plutôt légères : un euro symbolique pour l'Ordre des médecins au titre du préjudice moral, ainsi que pour l'association qui devait embaucher le mis en cause comme pédopsychiatre. Le vrai pédopsychiatre dont l'identité a été usurpée, originaire du Gard, a quant à lui failli être radié dans son département, puisqu'il était supposé embauché dans l'Indre. Il ne demande quant à lui que le remboursement de ses frais de déplacement. 

Pour la procureure de la République de Châteauroux, "on peut effectivement parler de deux personnalités" dans cette affaire. Tout comme le président du tribunal Christophe Geoffroy, la magistrate s'avoue abasourdie par la totale absence de motivation du mis en cause.

Il n'y a aucun mobile pour ces agissements et donc aucune explication tangible. Je ne sais quoi penser à part que les fautes sont avérées

Justine Boy, procureure de la République de Châteauroux

En conséquence, le parquet requiert 8 mois de détention avec un sursis probatoire courant sur deux ans, assortis d'une obligation de soin, de travail, et le remboursement des somes dues au Trésor public. En outre, la procureur a requis 5 ans d'inéligibilité et 2000 euros d'amende.

L'avocate du mis en cause ne conteste pour sa part ni la faute, ni la réquisition de la procureure. Appelé une dernière fois à s'exprimer, son client termine en demandant pardon et en présentant ses excuses. La décision a été mise en délibéré au 19 mars 2025 à 13h30.

Propos recueillis lors du procès par V. Billy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder