L’entretien des collèges et lycées dépend de la Collectivité Territoriale. Les écoles primaires sont quant à elles de la responsabilité des communes. Que représentent ces services et travaux ? Comment s'organisent les mairies ? Illustration à Furiani.
Accroché au mur, un tableau interactif. Il a été financé par la commune de Furiani. Cette année, la commune s’apprête à accueillir plus de 600 enfants au primaire pour un budget de 1,4 million d’euros.
Un véritable exercice comptable difficile à équilibrer, mais du côté de la mairie aucune augmentation d’impôts n’est prévue. « La commune ne rentre pas dans ses frais, ceci étant, l’éducation est un secteur prioritaire pour nous. Il y a une volonté du maire d’investir dans nos écoles.
Les recettes escomptées sur la commune pour l’année 2017 sont d’environ 270 000 euros. Donc évidemment face au 1,4 million de dépenses ça ne pèse pas lourd », indique Louis Pozzo Di Borgo, 2eme adjoint mairie de Furiani.
Ces fonds sont destinés à la modernisation des classes, au fonctionnement de la cantine ou encore à l’entretien. Le poste de dépenses le plus important concerne la rémunération du personnel, un tiers était des contrats aidés que l’État ne financera plus.
« Sans ces emplois nous ne pouvons pas fonctionner. La sécurité des enfants, l’encadrement est primordial, c’est calculé par rapport au nombre d’enfants.
Nous ne pouvons pas faire autrement que de les garder. Ces aides vont quand même manquer aux finances, il faut que l’on restructure différemment notre budget », Francine Albertini, 5eme Adjointe mairie de Furiani.
« Poser les bases d’un projet éducatif »
Les établissements du secondaire sont à la charge de la collectivité territoriale. Elle va consacre cette année 11 millions d’euros pour les 30 collèges, 16 lycées et l’établissement d’enseignement adapté que compte l’île.
« On sait qu’aujourd’hui les finances publiques sont en baisse. Mais nous n’avons pas voulu que cette baisse impacte notre politique d’investissement sur les établissements.
Au-delà du financement du fonctionnement des établissements, nous voulons aussi poser les bases d’un projet éducatif », précise Josepha Giacometti, conseillère exécutive déléguée à l'éducation
Après un dernier coup de propre, tout était prêt pour la rentrée.