L'intérim a le vent en poupe. Parmi toutes les agences insulaires, la structure Visaltis, fête ses 20 ans. Elle met en relation des salariés avec des entreprises corses. Elle propose en plus des formations pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques des employeurs.
Comme chaque semaine, David Odin rend visite à l'un de ses protégés. Il joue le rôle de conseiller. Il l'oriente dans son parcours professionnel et l'aide à trouver des petits contrats.
« Je le suis depuis le mois d’octobre 2017. Il est venu s’inscrire chez nous, dans notre agence, avec un dynamisme et une motivation de retrouver une activité professionnelle. Il ne savait pas trop ce qu’il voulait faire en termes de compétences. Donc on l’a fait travailler tout simplement sur plusieurs chantiers, plusieurs missions », raconte David Odin, chargé de développement chez Visaltis.
Laurent Faus vogue d'entreprises en entreprises, avec des missions d'un mois en moyenne. Cette semaine, il travaille dans les travaux publics, mais dans quelques jours, il sera derrière un volant. « J’ai suivi une formation poids lourds à titre professionnel. Et en attendant ma carte conducteur, plutôt que de rester sans rien faire je bosse tout simplement », sourit-il.
Flexibilité
La structure associative fête aujourd'hui ses 20 ans. Sa particularité : des formations proposées pour s'adapter à la demande du marché.
Une flexibilité considérée comme indispensable pour les 282 entreprises corses partenaires. « Elles n’ont pas la dimension qu’ont les grandes entreprises du continent. Ce qui fait qu’elles ont beaucoup moins de moyens et surtout, elles ont souvent dans des métiers très précis, elles n’ont pas la capacité d’utiliser des gens à l’année complète. Ils ont des besoins pour six mois, cinq mois, quatre mois et donc il faut faire avec », indique Jean-Claude Perfetti, secrétaire général de Visaltis.
L'année dernière, plus de 850 intérimaires ont été mis à disposition près de 80 ont obtenu un CDI.