Début du marathon de Noël pour les lutins de La Poste de Furiani

Les commandes au père Noël affluent au centre de tri de La Poste à Furiani. Actuellement, 11.000 colis y arrivent chaque jour. Mais les journées d’actions nationales pourraient retarder le travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, le centre de tri de La Poste à Furiani a des allures de fourmilière. Dans les cages, les colis s’empilent jusqu’à en déborder. 

À l'arrivée de l'avion postal, le transit est quasi ininterrompu sur la ligne de tri. Et chaque mètre carré, ou presque, est optimisé pour stocker les colis avant de les charger dans les camions.

Actuellement, 11.000 paquets y arrivent chaque jour. Le rythme va s'intensifier jusqu'à atteindre les 20.000 colis quotidiens avant Noël. Objectif : tout livrer avant le jour J.

Pour les lutins de La Poste, le travail se fait dans un contexte un peu particulier. Ils espèrent que les commandes au père Noël seront passées dans les plus brefs délais. « Nous sommes tributaires des journées d’actions nationales. On constate du retard sur le maritime, sur l’aérien. Nous préconisons de faire les commandes avant le 19 décembre pour qu'on ait des délais raisonnables pour livrer les colis », explique Laurent Croce, directeur du centre de tri postal de Haute-Corse.


Effectifs renforcés, horaires modifiés, lignes triplées


Pour faire face à ce regain d'activité, les effectifs ont été renforcés, les horaires modifiés et les lignes triplées pour la Balagne, le centre Corse et la Plaine Orientale.

Chez les transporteurs on a aussi renforcé les équipes. Dans une agence, deux chauffeurs supplémentaires sont affectés au grand Bastia pour les livraisons de colis aux particuliers. 

Mais c'est surtout le nombre de colis en point relais qui explose. « Actuellement on est à 15 cages par jour alors qu’habituellement on est autour de six ou huit cages donc une forte activité pour la période de Noël », précise Thierry Bertolucci, responsable qualité des agences Rocca. Un rythme que ses équipes vivent aussi lors du Black Friday

Résultat, pour les livreurs le maître-mot est l'organisation. Ce marathon des lutins prendra fin dans deux semaines.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder