Ghisonaccia : dix personnes manquent de se noyer en mer

Dix personnes se sont trouvées en difficultés sur la plage du camping Arinella Bianca, à Ghisonaccia, ce dimanche 21 mai. Toutes ont été secourues. Un jeune homme de 17 ans a été pris en charge pour un début de noyade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits sont survenus aux environs de 18h, ce dimanche 21 mai. Trois personnes se sont retrouvées en difficulté en mer, à 150 mètres du bord de la plage du camping Arinella Bianca, situé sur la commune de Ghisonaccia. 

Sept personnes, parmi lesquelles deux maîtres nageurs du camping, précise la préfecture maritime de la Méditérannée, sont alors venues leur prêter main forte. Mais ces dernières ont à leur tour été piégées par la houle.

"Immédiatement, et en raison du nombre conséquent de personnes concernées, le Cross Med en Corse engage un important dispositif", poursuit la préfecture maritime dans un communiqué. A savoir : un hélicoptère de la gendarmerie nationale, l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2B, ainsi que plusieurs véhicules de secours et d'assistance aux victimes.

"Dans le même temps, les dix personnes sont récupérées en mer grâce à l'intervention des jets-skis d'un club présent à proximité", qui ont permis de les ramener sur le sable.

Parmi les baigneurs secourus, deux personnes ont avalé "beaucoup d'eau", indique le service d'incendie et de secours de Haute-Corse.

Un seul nageur, un jeune homme de 17 ans faisant partie du groupe initial des trois personnes en difficulté, a été pris en charge médicalement pour un début de noyage, ajoute la préfecture maritime de la Méditerranée.

Rappel des consignes d'urgence et de sécurité

Si aucun décès n'est fort heureusement à déplorer, le bilan aurait pu être bien plus dramatique. Dans ce cadre, la préfecture maritime de la Méditerranée et le Cross Med en Corse rappellent qu'en telle situation, "la priorité est de donner l'alerte aux services concernés en contactant le Cross Med au 196 depuis n'importe quel téléphone ou sur le canal 16 de la VHF en mer. Une fois le contact établi, il est nécessaire de rester sur place et d'aider les services de secours à intervenir en le guidant le plus précisément possible vers les personnes à secourir. Il convient surtout d'éviter de se mettre soi-même en danger en tentant d'intervenir et en créant une situation de sur-accident qui viendrait à saturer les unités en intervention et donc à potentiellement aggraver le bilan humain."

Parallèlement, sans "présumer des circonstances dans lesquelles cet événement est intervenu, la préfecture maritime de la Méditerranée et le Cross Med en Corse rappellent également quelques messages de prévention généraux" :

  • Ne pas surestimer ses capacités et vérifier la météo et les spécificités de la zone
  • Prévenir un proche de ses intentions
  • Avoir sur soi un moyen de communication pour prévenir les secours et avoir un moyen de se signaler (vêtements voyants, dispositif lumineux...)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information