Le 23 avril 2013, la loi autorisant le mariage et l’adoption pour tous, portée par la ministre de la justice Christiane Taubira, était adoptée au parlement. Depuis, 70 000 couples homosexuels se sont mariés en France. En Corse, les unions homosexuelles ne représentent que 1,6% des mariages célébrés, contre 3,2% à l'échelle nationale.
Après 18 ans de vie commune, José et Eduardo se sont dits "oui". Ce couple hispano-argentin, établi en Corse depuis plus de 10 ans, a officialisé son union le 22 avril à la mairie de Bastia.
Aujourd’hui, le mariage pour les personnes homosexuelles n’est plus perçu comme un acte militant. Pour les jeunes époux, cet acte est plutôt l'aboutissement de leur relation, et de leur ancrage dans l'île : "Ça fait longtemps qu’on vit ici, nous sommes chez nous maintenant. On avait envie de se marier à Bastia. Depuis l'adoption de la loi Taubira, on peut se marier comme tout le monde, et pour nous c'est quelque chose de normal, on n'en fait pas toute une histoire."
D'ailleurs, poursuit-il "Ca fait longtemps qu’on parle de mariage, mais ça a été retardé avec le Covid, et puis nos familles vivent loin, il a fallu tout organiser. C’est important de célébrer notre union après tant d’années. Maintenant on va continuer à vivre ensemble et être heureux", assure Eduardo.
En France, entre 2013 et 2021, on enregistre 63.659 unions entre personnes du même sexe, soit 3,2% des mariages.
Depuis le printemps 2013, les chiffres sont stables : on dénombre environ 7.000 mariages par an, sauf pour l'année 2020, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ayant entraîné une baisse générale des mariages.
Les mariages homosexuels représentent seulement 1,6% des mariages en Corse
En Corse, la tendance est inférieure aux chiffres nationaux : entre 2013 et 2021 (dernière année prise en compte par les statistiques de l'INSEE), seuls 168 couples homosexuels ont reçu la bénédiction des maires. Cela représente seulement 1,6% des mariages : deux fois moins que la moyenne nationale.
Est-ce lié à l'insularité ? Rencontre t-on plus de difficultés à assumer son homosexualité sur un petit territoire ? L'étude ne le précise pas.
Comme sur le continent, les chiffres sont assez réguliers : il y a eu une vingtaine de mariages gays par an depuis l’instauration de la loi.
À Bastia, des dizaines de noces homosexuelles ont été officiées. Pour Ivana Polisini, adjointe au maire, c'est une avancée sociale importante : "Ca s’est démocratisé, même si ça ne concerne qu'une minorité de personnes, c’est un signe de démocratie".
Et l’élue de marteler qu'il n'y a jamais eu d'opposition à ces unions au sein de la mairie de Bastia : "Par ailleurs, je rappelle quand même que c’est règlementaire, légal, que c’est une loi qui a été votée, et donc nous avons tous à nous y conformer", conclut-elle.
Une loi qui avait suscité la polémique
Le 23 avril 2013, le projet de loi sur le mariage pour tous était adopté par 331 voix pour et 225 contre à l’Assemblée nationale, après six mois de débats houleux au Palais Bourbon et une opposition farouche de la rue, fédérée sous le nom de "manif pour tous".
Elle avait ensuite été promulguée le 17 mai suivant, à l'occasion de la journée mondiale de de la lutte contre l'homophonie et la transphobie.
La France devenait ainsi le 7ème pays européen à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.