Durant quatre mois, neuf oeuvres de l'artiste Philippe Echaroux sont projetées dans cinq communes de la communauté d'agglomération de Bastia. Elles représentent toutes des portraits.
Dans cinq communes de la communauté d’agglomération de Bastia, dès la nuit tombée, d’immenses visages apparaissent sur des murs ou des arbres. Ces photos sont des œuvres de l’artiste Philippe Echaroux.
À San Martino di Lota, il a choisi de projeter un portrait de sa grand-mère, Jeannette. « Ma grand-mère était Corse et elle n’a jamais voyagé. Elle a fait la Corse-Marseille et elle n’a plus bougé de Marseille. Du coup, j’ai projeté ma grand-mère partout où j’ai été dans le monde. Cette projection et la projection la plus personnelle parce que c’était très intéressant de la remettre en Corse, là où elle est née », explique l’artiste.
Réseaux sociaux
En tout, neuf œuvres sont projetées pendant quatre mois. Certains en ont même fait un jeu. « Il y a un trafic très important notamment sur les réseaux sociaux. Les gens vont un peu à la chasse en essayant de trouver tous les visages », précise Véronique Calendini, directrice de l'office du Tourisme de la communauté d’agglomération de Bastia.
En 2022, pour la première édition de l’événement « In Giru » des œuvres représentant notamment des anges avaient été collées sur des édifices religieux de la communauté d’agglomération.