Depuis 2016, la capitale de la Côte d’Opale livre ses murs aux artistes du monde entier pour un festival de Street-art. Cette année, trois œuvres boulonnaises ont été sélectionnées pour participer au concours de la plus belle fresque du monde, organisé par la plateforme "street art cities". Les votes en ligne sont ouverts jusqu’au 31 janvier.
Elles font partie du quotidien des Boulonnais depuis l’été dernier et certaines sont déjà en lice pour la plus belle fresque du monde. Trois œuvres singulières qui concourent dans deux catégories : "Best Mural of the World", une sélection des meilleures fresques selon le choix du public, et "Artist Choice", où les artistes eux-mêmes ont réalisé la sélection.
Symbiosis, de Bache (Catégorie : "Best Mural of the World")
Réalisée par un street-artiste mexicain, cette fresque, qui met l’accent sur le mariage entre une femme et la nature, fait partie des coups de cœur du public. "Elle a eu un effet extraordinaire quand l’artiste l’a terminée en quatre jours", explique Amziane Abid, responsable du Festival de Street-Art à Boulogne-sur-Mer. "Elle montre la symbiose entre l’Homme et l’environnement, et a touché énormément de gens."
The Book of Life, de Millo et Case Maclaim (Catégorie : "Artist choice")
Une œuvre monumentale située à proximité d’un jardin d’enfants, un écrin idéal pour faire passer des messages. "Sur cette fresque, vous avez un enfant handicapé qui lit l’histoire de la vie à sa sœur", analyse Amziane Abid. "Avant, c’était un mur gris, aujourd’hui, grâce à cette œuvre, cela devient une fenêtre ouverte sur le monde". La fresque est signée Millo et Case Maclaim, deux artistes aux styles différents qui mettent l’accent, à travers leur travail, sur le message social d’inclusion.
Simple Acrobatics, d'Artez (Catégorie : "Artist choice")
Dans cette fresque, deux corps se soutiennent tout en tenant une plante, un symbole de la relation entre l’humanité et la nature. "Il y a une solidarité entre l’homme et la femme, qui donnent naissance à cette plante", précise Amziane Abid.
"Une reconnaissance internationale"
C’est la deuxième fois que la ville est nommée pour un concours de Street-art. En 2018, l’œuvre de Fintan Magee, The Heat Wave (Vague de chaleur), qui marque symboliquement l’entrée dans Boulogne-sur-Mer par la côte, a été élue parmi les 18 plus belles fresques du monde par site spécialisé. "C’est une reconnaissance au niveau international pour Boulogne, devenu un spot de Street-art à travers le monde", se félicite Amziane Abid. Signe aussi que le pari de la démocratisation culturelle, lancé en 2016 avec la création du Festival de Street-art, porte ses fruits.

Pour soutenir les fresques boulonnaises, vous avez jusqu’au 31 janvier, 15 heures, pour voter en ligne sur le site : https://streetartcities.com/awards/2024