Athlétisme : Kamel El Azouzi pulvérise le record de Corse du 2000 mètres

Publié le
Écrit par Paul Salort .

Le pensionnaire de l'AJ Bastia a bouclé les 2000 mètres en 5 minutes et 36 secondes. Avec ce chrono le jeune bastiais de 16 ans bat les records cadets, juniors, espoirs et seniors. Un authentique exploit qui laisse présager un bel avenir au jeune bastiais.

Il a illuminé le meeting organisé par le Cercle Athlétique Bastiais ce samedi à Montesoru. Du haut de ses 16 ans, Kamel El Azouzi a dominé de la tête et des épaules l'épreuve du 2000 mètres. Mais au-delà de cette première place, il a surtout pulvérisé le record de Corse de la distance. 

Le record datait de... 1984 !

Le temps à battre avait été établit il y a... 38 ans ! La marque avait été fixée dans la catégorie sénior par l'ajaccien Luc Havala en 5 minutes et 41 secondes. 

Le record de Corse des cadets était quant à lui détenu depuis 1997 par un autre pensionnaire de l'AJ Bastia, Khaled Bourfis, en 6 minutes et 07 secondes. Kamel El Azouzi améliore donc le record cadet de plus de 30 secondes

un jeune homme exemplaire, sportivement comme scolairement.

Pierre Bartoli, entraîneur à l'AJB

Son entraîneur, Pierre Bartoli, n'est pas surpris par la performance XXL de son jeune prodige qu'il suit "depuis tout petit". Le "monsieur AJB" ne cache pas sa fierté d'accompagner ce "jeune homme exemplaire, sportivement comme scolairement" qui fait déjà figure de "leader naturel dans sa génération". La performance du jeune El Azouzi apparaît d'autant plus remarquable que le coureur était malade le jour de la course, souffrant d'allergies. "J'ai failli ne pas le laisser courir !" sourit Pierre Bartoli. 

Cap sur les championnats de France

Après ce bon résultat, le pensionnaire de l'AJB met le cap sur les championnats de France de CROSS qui se tiendront en mars. Enfin, le rendez-vous de l'année se tiendra au mois de juillet avec les championnats de France cadets. Kamel El Azouzi sera aligné sur 1500 et 3000 mètres. L'athlète bastiais sera observé par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française d'Athlétisme. 

Pour son entraîneur, aucun doute : Kamel El Azouzi "marche dans les pas des plus grands".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité