Bastia – Concert hommage à Ghjuvan'Teramu Rocchi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

À Bastia, derniers préparatifs avant un concert évènement sur la scène de l'Alb'Oru, ce samedi soir à 20h. Un concert hommage à un auteur emblématique : Ghjuvan'Teramu Rocchi. Il a signé les paroles de nombreuses chansons phares de nombreux groupes corses.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Alors que les vers de Ghjuvan'Teramu Rocchi résonnent dans l'Alb'Oru, le poète dans un coin, écoute. Il est discret, fidèle à lui-même. Ces honneurs, l'instituteur de Loreto en est touché. Et même un peu surpris :

"Je n'en tire aucune vanité, parce que quand je l'ai fait, je vivais la vie de mon peuple, voilà. […] Je vivais cette vie-là, et c'était ma substance, je n'avais pas besoin d'en faire un luxe, un dessert supérieur. C'était ma vie de tous les jours."

Ghuvan'Teramu Rocchi, depuis des décennies, est un inlassable défenseur de la langue corse.

À travers ses méthodes d'apprentissage, à destination des enfants. Et à travers ses poésies et ses textes, interprétés par I Muvrini, Antoine Ciosi, Tavagna, Canta, A Filetta ou Feli.

durée de la vidéo: 01 min 49
Bastia – Concert hommage à Ghjuvan'Teramu Rocchi ©France 3 Corse ViaStella

Il occupe vraiment une place à part dans la chanson Corse : "Grâce ou à cause de tous les conseils qu'il m'a donné depuis le début, sans jamais rien m'opposer, c'est cela sa force. Je qualifierais notre relation de père-fils plutôt que amicale",

Ce soir, plus d'une douzaine de chanteurs corses, interprèteront les chansons du poète.

Dans la salle de concert de l'Alb'oru, qui s'appelle désormais "Salle Ghjuvan'Teramu Rocchi".