C'est une première pour un orchestre en France. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg réaménage certains de ses concerts pour les rendre plus accessibles aux personnes en situation de handicap psychique et intellectuel. France 3 Grand Est est partenaire de ces événements.
La foule, le bruit, le sentiment d’être captif d’une salle… Si assister à un concert est généralement associé au plaisir, plusieurs facteurs peuvent transformer le moment en une source de malaise et d’anxiété dès lors que l’on se trouve en situation handicap psychique ou intellectuel. Pour remettre la découverte et le plaisir au centre de ses concerts, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, en partenariat avec l'association Culture Relax, adapte certains de ses événements, pour que chacun puisse y assister de manière détendue. Une manière de vivre différemment les concerts philharmoniques à l’image souvent codifiée.
Autisme, alzheimer, troubles psychiques : laisser s’exprimer toutes les émotions
Lors des représentations « Relax », il est désormais possible de sortir et rentrer facilement dans la salle durant le concert et d’exprimer son appréciation de l’œuvre sans craindre d’être jugé. L’objectif étant que tous les publics, qu’ils soient ou non concernés par le handicap, puissent vivre leurs émotions sans crainte et profiter ensemble du spectacle.
"Ce qui nous a séduits dans ce dispositif, c’est la mixité : ces concerts sont des concerts comme les autres, mais lors desquels la bienveillance est de mise."
Blandine Beaufils, chargée de communication à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
Pour développer l'accessibilité de ses concerts, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg a été accompagné par l'association Culture Relax, parrainée par un pianiste habitué de l'Orchestre. Après avoir organisé des séances Relax au cinéma, l'association a décidé de développer l'offre dans le spectacle vivant. "Ce qui nous a séduits dans ce dispositif, c'est la mixité : ces concerts sont des concerts comme les autres, mais lors desquels la bienveillance est de mise", explique Blandine Beaufils, chargée de communication à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. L'Orchestre s'impose ainsi comme un pionnier du dispositif, affirmant être le premier orchestre à développer ce type de concerts en France.
Rendre la culture accessible à tous
À travers ce dispositif, l'Orchestre veut faciliter l'accès à la culture pour tous. "L’ouverture à tous les publics a toujours été un élément clé de l’ADN de l’Orchestre", explique Blandine Beaufils, chargée de communication à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Une mission réussie selon les organisateurs, qui voient entrer dans la salle de nouveaux profils de spectateurs.
"Ils sont deux à pousser leurs collègues à venir, alors qu’ils n’avaient jamais mis les pieds dans une salle de concert auparavant !"
Blandine Beaufils
Pour certains, le dispositif Relax ouvre les portes à une culture jusque-là inaccessible. "Je pense à un groupe de travailleurs de l'ARSEA, qui vient sur l'ensemble des représentations. Ils sont deux à pousser leurs collègues à venir, alors qu'ils n'avaient jamais mis les pieds dans une salle de concert auparavant ! C'est important car, pour leur part, ils sont autonomes dans leur sortie culturelle, ce qui n'était pas envisageable avant ", explique Blandine Beaufils.
Pour chaque concert, l'Orchestre fournit un guide FALC (Facile A Lire et à Comprendre) aux spectateurs, expliquant en des mots simples et compréhensibles le concert et son déroulé. De quoi partager un moment culturel paisible, en toute simplicité.
Quatre rendez-vous avec les concerts Relax durant la saison
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg a d’ores et déjà annoncé quatre dates de concerts Relax. La première de la saison, « L’heure joyeuse », qui aura lieu le 20 novembre à 19h au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, sera dédiée à l’œuvre de Mozart. S’ensuivront un concert de musique de chambre le 19 janvier, un concert commenté pour le jeune public le 2 mars et un nouveau concert symphonique le 23 mai.
Envie d’assister à un concert Relax ? Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’orchestre philharmonique de Strasbourg.