Un "Café joyeux" vient d'ouvrir en plein cœur de Strasbourg, il emploie sept salariés qui présentent des troubles autistiques. Le but de ce concept est de favoriser leur insertion professionnelle et de changer le regard des clients sur le handicap.
Après New York, Lisbonne ou encore Bruxelles, un nouveau café concept est arrivé jusqu'à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Il s'agit d'un Café joyeux, un lieu inclusif et solidaire qui emploie en CDI, principalement des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Une vingtaine d'enseignes comme celle-ci, existent déjà en France et dans le monde.
Voir cette publication sur Instagram
Situé au 42 Grand'Rue, le café a été joliment décoré, le jaune prédomine sur les murs et mobiliers rendant le lieu solaire. Sur le trottoir, une ardoise est posée, sur laquelle est inscrite : "Vous prendrez bien une tasse de joie ?", le ton est donné.
À l'intérieur, les employés affichent de grands sourires, ils se préparent depuis une semaine. En tout, ils sont sept à faire tourner le joyeux café depuis son ouverture le lundi 14 octobre.
"Parfois, je travaille à la caisse, dès fois, je travaille en salle, dès fois, je fais les boissons. Je suis à fond, je suis à fond. Je suis content de travailler ici. Ce qui me plaît le plus, c’est de faire les boissons", s'exclame Louis Ohrel, équipier du café joyeux. Les salariés sont accompagnés par plusieurs encadrants comme Alexis Guere, responsable de cuisine du café.
Ici, chacun a sa mission, il explique : "On essaye d’être le plus concis possible, le plus clair et de donner une tâche définie et on attend qu’ils aient fini et bien compris ce qu’ils entreprenaient pour passer à autre chose."
Une aide à l'insertion professionnelle
Ce café a deux objectifs : faire changer le regard sur le handicap et favoriser une insertion professionnelle habituellement compliquée. Les personnes touchées par l’autisme ont trois fois plus de mal à trouver du travail en milieu ordinaire. En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique.
Selon l'association Autisme France, seulement 15 à 20 % des personnes autistes ont un emploi. Le taux de chômage des adultes est lui estimé à plus de 80 %. Aujourd'hui, seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire, mentionne le site internet de Café joyeux. Carole Denis, manager de l'enseigne strasbourgeoise, déclare : "Le but, c'est aussi que ce soit un tremplin et qu’ils puissent prendre confiance et d’aller dans d’autres restaurants et de dire : "j’ai déjà cette expérience."
C’est génial de travailler avec des gens qui sont contents de venir travailler, qui ont toujours le sourire et ont envie d’apprendre
Carole Denismanager du Café joyeux de Strasbourg
Une compagnie qui fait du bien, comme l'explique la manager du lieu : "On sort de la journée, on a entendu personne râler, on a vu que des gens contents et en fait ça change complètement notre façon d’être au quotidien."
Derrière le comptoir ce jour-là, Maëlle Borsenberger prépare thés, cafés et autres boissons avec bonne humeur. Elle détaille ses tâches : "Parler avec les gens, les comprendre. Mais après, il faut les servir, travailler ensemble comme une famille quoi." Les bénéfices de ces lieux joyeux permettent aux salariés d’obtenir un diplôme, via des formations et d’ouvrir de nouveaux établissements.