Patrick Jaeggy, 65 ans, est accidentellement tombé dans le canal du Rhône-au-Rhin à Brunstatt, en périphérie de Mulhouse, vendredi 27 septembre. C'est son chien, Jack, qui l'a sauvé de la noyade.
Tous les jours ou presque, ses amis voient Patrick Jaeggy cheminer en fauteuil roulant jusqu'à son banc préféré, flanqué de son fidèle chien Jack. Là, ils papotent et refont le monde à leur manière, près de la Chapelle de la Croix du Burn à Brunstatt-Didenheim, dans le Haut-Rhin. Mais ce vendredi 27 septembre, Patrick Jaeggy et Jack ne sont pas là. "Il peut arriver que l'un d'entre nous ne soit pas là un jour, alors ça ne nous a pas inquiété", raconte son ami Julien Remetter.
Pourtant, Patrick s'est fait une belle frayeur, comme il le lui racontera le lendemain. "J'étais en route vers la chapelle, quand il a commencé à pleuvoir très fort. J'ai essayé de faire demi-tour, mais le sol était déjà très glissant. Je suis tombé à l'eau." Rapidement, Patrick se retrouve au beau milieu de ce canal, alors qu'il n'est pas en mesure d'utiliser ses jambes pour flotter. Par chance ou par instinct de survie, il n'a jamais lâché la laisse de son chien tandis qu'il glissait vers le cours d'eau.
"C'est un chien très costaud et intelligent, dit Patrick Jaeggy. Il n'a pas plongé pour me rejoindre, je pense qu'il a compris que j'étais en danger et il s'est mis à tirer sur la laisse pour me ramener vers la berge. Finalement, j'ai pu m'agripper aux racines sur le bord pour garder ma tête hors de l'eau sans problème et attendre les secours." Patrick n'en doute pas une seconde : si Jack n'avait pas été là, il se serait noyé. "Je suis resté dans l'eau 15 minutes avant qu'une première personne passe par là. Si j'étais resté au milieu, j'aurais paniqué, j'aurais coulé."
Avec sa laisse, le chien attire son maître jusqu'à la berge
C'est d'abord "un collégien" qui arrive sur les lieux, alerté par les aboiements de Jack. "Il y avait plusieurs dizaines de mètres entre l'endroit où j'étais et la route. C'est Jack qui a alerté tout le monde en aboyant." Le jeune garçon n'ayant malheureusement pas assez de force pour soulever à lui seul Patrick, il doit attendre l'arrivée d'un couple de promeneurs, également alertés par le bruit fait par Jack. "Finalement, ils s'y sont mis à plusieurs et ils ont pu me tirer hors de l'eau. C'est seulement à ce moment-là que les pompiers sont arrivés, ils m'ont immédiatement pris en charge."
Patrick Jaeggy n'a pas été blessé. Mais il se souviendra longtemps de ce moment où il aurait pu se noyer s'il n'avait pas tenu cette laisse coûte que coûte. Dès le lendemain, il s'est de nouveau rendu auprès de ses amis, en face de la Chapelle de la Croix de Burn, pour leur raconter sa mésaventure. "Heureusement que son chien était là, autrement Patrick n'aurait sans doute pas été avec nous aujourd'hui", souffle Julien Remetter, qui indique par ailleurs que Jack était déjà considéré comme "la mascotte" du groupe. Il pourra désormais faire figure d'ange-gardien.