C'est la fin du suspense pour les 2 746 candidats au bac en Corse. Les résultats sont tombés vendredi à 10h, apportant comme chaque année leur lot d'émotions, entre soulagement, joie et déception.
Admis, admis au rattrapage: ils étaient 2 746 candidats dans l'académie de Corse, suspendus aux tableaux d'affichage à 10h pour connaître leur résultat : 1 539 candidats dans la filière général, 496 dans la filière technologique, 613 en bac Pro, à espérer l'obtention du précieux diplôme.
"Oh putaaaaaingg!", "Je vais m'évanouir", "Je m'y attendais mais quel soulagement", s'exclament les candidats, tous envoyant frénétiquement des messages à leurs proches.
Les résultats de Guyane et Mayotte sont déjà connus. En métropole, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui a ouvert le bal en donnant les siens dès 8h, suivie de Lyon, Orléans et Reims à 8h30.
Les candidats peuvent aussi consulter leurs résultats en ligne, munis de leur identifiant, le numéro qui figure sur leur convocation au bac.
Stress supplémentaire cette année, la nouvelle procédure d'admission dans le supérieur, dite Parcoursup. A la veille du Bac, tous les élèves n'avaient pas reçu au moins une réponse positive.
Rattrapage lundi et mardi
Pour décrocher le précieux sésame, il faut une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Une moyenne entre 8 et 10 ouvre le droit au repêchage avec les épreuves orales de rattrapage, qui auront lieu lundi et mardi.Les candidats devront alors choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit.
En dessous de 8, c'est l'échec. La meilleure solution est alors de se réinscrire pour repasser le bac l'année suivante. Les lycéens ont le droit de redoubler une fois dans leur établissement d'origine. Ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent, conserver leurs notes aux épreuves écrites supérieures ou égales à 10.
En 2017, le pourcentage de réussite au Bac général était de 82,4%, 79,9% au bac technologique et 74,55% au Bac professionnel. Le taux de réussite globale était de 79,95%, légèrement au-dessus de la moyenne nationale (78,6%).
Nouveau bac en 2021
Ce bac vit une de ses dernières éditions puisqu'il sera réformé à partir de la session 2021, conformément aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron qui avait déclaré vouloir le "moderniser".A la suite d'une mission menée cet hiver par l'ancien président de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a présenté un bac nettement resserré: quatre épreuves écrites, dont le français et la philo, et un grand oral, qui pèseront pour 60% de la note, le reste provenant des notes de contrôle continu.