De plus en plus de beaux livres sont édités autour de la Corse. Histoire, cuisine, patrimoine, albums jeunesse, romans ou BD, il y en a pour tous les goûts. Et la demande est croissante.
Depuis le 14 décembre dernier, Corse, l'inéluctable liberté, d'Edmond Simeoni est un incontournable des librairies de l'île. L'ouvrage est en rupture de stock chez l'éditeur.
« On nous demande des livres corses en fonction de l'actualité, précise François-Xavier Leoncini, responsable du rayon corse dans une librairie. Et puis il y a des livres qui sont quelque part une tradition de Noël, je pense notamment à la production de Pierre-Jean Luccioni. »
Depuis quelques années, les livres pullulent au pied du sapin. Plus de 100 titres corses ont été publiés ou réédités sur l'île en 2018.
Circuit court
Certains clients revendiquent l'usage d'un « circuit court » en librairie. Il y a les classiques, autour de l'actualité et du patrimoine mais aussi des ouvrages sur la cuisine, des albums jeunesse et des BD, qui les ont rejoint. L'édition corse est devenue l'un des piliers de l'activité des libraires.« Je pense que ça représente entre 40 et 50% des ventes, estime Stéphane Papi, libraire. Il y a vingt ans la littérature corse était très pauvre, les beaux livres (de photo, d'histoire, etc.) n'existaient pratiquement pas et maintenant il y en a, les ventes s'en suivent ».