L'hommage des soldats du feu au colonel Robert Bardo

Des Bouches-du-Rhône à la Corse, les soldats du feu ont unanimement rendu hommage à l'ancien directeur départemental du SDIS de la Haute–Corse, grand artisan de la lutte contre les feux de forêts, le colonel Robert Bardo, dont on a appris le décès dimanche 8 juillet.
L'hommage des soldats du feu au colonel Robert Bardo, dont le décès a été annoncé le 8 juillet 2018
L'hommage des soldats du feu au colonel Robert Bardo, dont le décès a été annoncé le 8 juillet 2018 © DR
Des services de secours des Bouches-du-Rhône à la Corse, les hommages se sont multipliés dimanche sur Twitter à l'annonce du décès du colonel Robert Bardo.

Rentré dans les années 70 au sein du prestigieux Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, successivement Sous-lieutenant, Lieutenant, Capitaine, Robert Bardo avait été nommé en 1994 Directeur du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse.

"Notre ami Robert Bardo nous a quitté. C’est une bien triste nouvelle" écrit l'ancien président du Département de la Haute Corse François Orlandi. "Robert a été un Directeur de Sdis efficace et apprécié. Hommage au grand professionnel, à l’humaniste qui a servi avec un engagement remarquable".
 
"Un humaniste, un vrai professionnel une référence dans le domaine des FdF, syndicaliste objectif et tenace, un Chef respecté de tous", écrit encore le Colonel Charles Baldassari, ancien directeur du SDIS 2B. L'Inspecteur à la direction générale de la Sécurité Civile à Paris décrit "un vrai Chef mais avant tout Humaniste".
 
Nommé directeur général de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne en 2006, le Colonel Robert Bardo a contribué à renforcer l’établissement public dans sa mission de prévention et de formation contre les feux de forêt.

L'organisme compte désormais 29 collectivités et réunit 14 départements et services départementaux d’incendie et de secours. La Collectivité territoriale de Corse en a été la première adhérente. 

Le colonel Bardo avait pris sa retraite en février 2015.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers hommage société