L'ancien responsable nationaliste, président de la Ligue Corse d'Echecs, Léo Battesti a annoncé mardi sur son compte Facebook avoir "décidé de retirer [sa] candidature à la primaire pour l’élection législative de juin 2017."
Dans un post paru mardi matin sur sa page Facebook, Léo Battesti, qui espérait être investi par Femu a Corsica, explique que ce sont avant tout "des ingérences extérieures" et un "climat interne pesant" qui ont motivé sa décision.
"Des ingérences extérieures et un climat interne pesant m’ont convaincu de ne pas continuer… Je n’ai pas été candidat pour poser des problèmes mais pour participer à des solutions."
Léo battesti annonce se retirer pour laisser le champ libre à Michel Castellani, l'adjoint au maire de Bastia, également candidat dans la première circonscription de la Haute-Corse.
"Je continuerai, par la parole, l’écrit et l’action, à défendre l’idéal d’une Corse plus fraternelle, démocratique et transparente. C’est, à mon sens, un enjeu crucial", ajoute Léo Battesti.
Son livre La vie, par-dessus tout, présenté comme un bilan de son action politique dans les années 80-90 est sorti en janvier 2017.
Sa candidature était diversement apprécié au sein du mouvement nationaliste, notamment chez les indépendantistes de Corsica Libera.
"La candidature de Léo Battesti, moi je ne l’apprécie pas sur un aspect personnel," a déclaré le 12 février dans l'émission Cuntrastu, Petr’Anto Tomasi, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, membre de l’Exécutif de Corsica Libera.
"Je n’ai absolument rien contre Léo battesti, simplement je constate aujourd’hui que le discours qui a été tenu sur ce plateau ne correspond pas à ce que porte Corsica Libera et je crois que cela ne correspond pas au point d’équilibre de Pè a Corsica."
"Nous nous ne pensons pas que le FLNC a été une erreur stratégique", a ajouté Petr’Anto Tomasi, en référence aux déclarations de Léo Battesti sur le plateau de Cuntrastu, en octobre 2016. "Nous ne sommes pas dans du post nationalisme, nous sommes dans une démarche."