Semaine de la presse : Le journaliste Jean-François Achilli à la rencontre de lycéens

Dans le cadre de la semaine de la presse, Jean-François Achilli, journaliste politique à France Info, est allé au-devant de lycéens insulaires. La rencontre a eu lieu au lycée Giocante de Casabianca à Bastia, lundi 27 mars.

Héloïse, élève du Lycée Giocante; Jean-François Achilli, éditorialiste politique ©France 3 Corse ViaStella
Apprendre à vivre, et à se repérer, à l'époque d'internet. Une époque où tout circule à toute vitesse, et sans aucun filtre.

Un monde où la presse n'est plus la seule source d'information. Buzz, réseaux sociaux : les adolescents en sont les plus grands consommateurs. Mais ils ne sont pas forcément les plus dupes.

« Sur internet, les informations ne sont pas vérifiées. Plusieurs fois on a vu des choses comme telle star est morte alors que c’était faux. On voit qu’il y a une grosse différence entre la presse qui est beaucoup plus vérifiée, plus sûre et internet qui est dans l’instant T », affirme Héloïse, élève du Lycée Giocante.

Jean-François Achilli est l'un des éditorialistes politique vedettes de France Info. Du coup, sans surprise, l'actualité s'est invitée dans le débat, avec les présidentielles ou l'affaire Fillon. Mais on a aussi parlé de déontologie, du Watergate ou de Charles Pasqua.

Dans une conférence comme en journalisme, pour Jean-François Achilli, peu importe la difficulté du sujet. Seule compte la manière d'en parler : « Si je déroule un propos sans tenir compte de leur génération, je pense que je les perds tout de suite. En revanche, à chaque moment, je me demande ce qui a changé dans ce monde et quel est le monde auquel ils sont confrontés. Et à partir de ce moment-là, je crée le lien avec eux. »

Au début de la rencontre, Jean-Francois Achilli a demandé combien d'élèves aimeraient être journalistes. Seules quatre mains se sont levées.

Mais qui sait, quelques vocations sont peut-être nées au fil de la matinée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation presse économie médias société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter