Le parquet de Bastia a décidé de faire appel du verdict prononcé par la cour d'assises de Haute-Corse le 23 juin, à l'encontre de cinq hommes poursuivis pour le braquage violent d'un couple de retraités, à Penta di Casinca, en octobre 2014.
Au terme de cinq jours d'un procès qui n'avait pas permis de déterminer le rôle exact de chacun des accusés, les jurés de la cour d'assises de Haute-Corse avaient prononcé deux acquittements et des peines de 8 à 12 ans de prison à l'encontre des cinq prévenus, âgés de 20 à 26 ans.
Malik Brik et Anthony Fattici avaient été déclarés non coupables. La cour avait prononcé 8 ans de prison pour un jeune homme, mineur au moment des faits, 10 ans pour Michael Salimoghi et 12 ans pour Giovanni Berry, considéré comme l'instigateur des faits.
Les avocats de ces trois derniers ont également indiqué faire appel.
Lors de ses réquisitions, l'avocat général Coralyne Chartier avait considéré que les 5 accusés étaient co-responsables du mal causé au couple de retraités.
Vendredi 31 octobre 2014, quatre individus cagoulés et armés s'étaient introduits dans une villa de Penta di Casinca (Haute-Corse). Pendant près d'une heure, ils avaient séquestré et violenté les deux résidents pour leur soutirer argent, codes de cartes bancaires, fusils et timbres précieux pour une valeur estimée à 1.800 euros.
Ils avaient été arrêtés et mis en examen quinze jours plus tard. L'un des agresseurs présumés avait été employé sur le chantier de la maison.