En cette période d'averses en Corse, l'inquiétude des habitants de Ponte-Leccia s'accroît. Des travaux pour éviter les mêmes inondations qu'en 2015 sont très attendues mais demandent un gros investissement financier de la part de la communauté de communes du Golu.
Les habitants dont les maisons ont été touchées par les inondations des 1er et 2 octobre 2015 sont toujours inquiets, même s’ils ont été indemnisés rapidement. Ils redoutent toujours de revivre le scénario de l'an dernier.
Les travaux d’urgence ont été effectués, notamment les routes et les ponts, financés à hauteur de 994 000 euros par le conseil général. Mais le maire de Merusaglia et le président de la communauté de communes de la Vallée du Golu attendent plus de l’Etat.
EVITER UN NOUVEAU DESASTRE
La communauté de communes a piloté une étude qui dit clairement ce qu’il faut faire pour éviter un nouveau désastre et notamment comment traiter les berges du fleuve en aval du pont. L’Etat se base sur cette étude pour trouver aujourd’hui des moyens financiers.
En effet, les services de l’Etat chiffrent de tels travaux à 1.5 million d’euros, dont 80% seraient pris en charges patr différents partenariats publics. Et 20% de cette somme, soit 300 000 mille euros, doivent être dépensés par la communauté de communes, c’est une obligation légale.
Si cette somme est réunie, les travaux pourraient débuter l’été prochain.