Intempéries : les pompiers ont réalisé 200 interventions en Haute-Corse

Plusieurs routes ont été coupées en Haute-Corse ce vendredi à cause des intempéries. / © France 3 Corse ViaStella
Plusieurs routes ont été coupées en Haute-Corse ce vendredi à cause des intempéries. / © France 3 Corse ViaStella

Depuis ce vendredi matin, les pompiers ont réalisé 200 interventions liées aux intempéries en Haute-Corse. Plusieurs routes ont été coupées. La préfecture a activé un centre opérationnel départemental afin de coordonner les opérations de secours. 

Par Angélique Mangon

Un milliers d'appels en quelques heures​

Les interventions des sapeurs pompiers se multiplient en Haute-Corse. Depuis ce vendredi matin, les professionnels ont reçu plus de 1.000 appels et ont réalisé 200 interventions. Afin de coordonner les opérations de secours, la préfecture de Haute-Corse a mis en place un centre opérationnel départemental. Il regroupe les services compétents de la préfecture, de la gendarmerie, de la police et du SDIS, le Service départemental d'incendies et de secours.

80 opérations étaient toujours en cours vendredi vers 19h30 dans le département.

Sur la RN193, à la sortie sud de Bastia, les pompiers sont intervenus pour mettre en sécurité des automobilistes, coincés par les eaux dans leur voiture. 

Une dizaine d'interventions ont été également effectuées dans les environs de Saint-Florent, où sept véhicules ont été mis en sécurité. Dans le Nebbiu, le Bevinco est sorti de son lit emportant une partie d'un snack. 

Les orages ont provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs communes de Haute-Corse, à Ghisoni, Folleli, Borgo et Lucciana. 

A l'aéroport de Bastia Poretta, le vol Paris-Bastia de 16h20 a été dérouté vers Figari. Le vol de Marseille qui devait se poser à 17h35, a finalement atteri vers 18h10.  

La circulation est perturbée et plusieurs axes routiers ont été coupés. La RT 20 (ex RN 193) est fermée entre Biguglia et Casamozza car des voitures ont été bloquées par la montée des eaux. Cela occasionne d'important ralentissement dans les deux sens à l'entrée de Bastia. La RT 10 est également fermée dans le secteur de Vescovato. La RN 200 est toujours fermée. La CTC appelle à la prudence. 







La foudre a frappé à plusieurs endroits dans le département, comme le montre cette carte.

Impacts de foudre à 15h30, le 28 nov 2014 en Corse / © METEOCIEL / http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php
Impacts de foudre à 15h30, le 28 nov 2014 en Corse / © METEOCIEL / http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php

Les pompiers appellent à la vigilance. Il est recommandé de limiter ses déplacements dans la mesure du possible et de n'appeler les secours qu'en cas d'extrême urgence. 

D'importantes précipitations


En l'espace de douze heures, 204 mm de pluie sont tombés à Campile en Castagniccia. 137 mm ont été enregistrés à Corte. L'épisode pluvio-orageux devrait se poursuivre jusqu'à ce soir en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. Sur la plaine orientale de ce dernier département, des précipitations de l'ordre de 80 à 120 mm ont été enregistrées. Elles devraient atteindre 150 mm avant la fin de la journée.  La vigilance orange est maintenue jusqu'à 22 heures ce soir dans les deux départements de Corse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus