Jet ski : une épreuve européenne se prépare à Ghisonaccia en mai 2021

La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt dans l’organisation des grands évènements sportifs. C'est le cas, notamment, dans le monde des sports motonautiques. A Ghisonaccia, l'association Jet in Festa planche sur le retour en Corse d’une épreuve européenne de jet ski, en Corse.
 

ILLUSTRATION. Championnat du monde de jet ski à Porto-Vecchio en 2009.
ILLUSTRATION. Championnat du monde de jet ski à Porto-Vecchio en 2009. © Gerard BALDOCCHI / MaxPPP
Crise sanitaire oblige, les établissements sportifs doivent garder portes closes durant le confinement. C'est le cas du club Jet in festa, installé à Ghisonaccia, et qui propose habituellement un panel de sports nautiques à ses adhérants.  

Mais malgré l'interruption des activités, depuis quelques jours, les journées de travail sont chargées pour les responsables de l'association sportive.

Jet in festa planche ainsi sur le retour en Corse d'une épreuve européenne de jet ski, la "Ghisonaccia jet ski cup". Une épreuve internationale est prévue au mois de mai 2021. Une grande première depuis dix ans sur la Costa Serena.

"On voulait se positionner par rapport à la Guadeloupe et la Martinique, raconte Dominique Medori, responsable de Jet in festa Ghisonaccia. C'est deux courses fabuleuses, mais niveau organisation, on est vraiment très handicapés quand on doit expéider nos jets : on les récupère trois mois après. L'avantage qu'on va avoir ici, c'est qu'on peut arriver la veille de la course et repartir le soir même sans soucis."

Vitesse et longue distance

Fin mai 2021, les meilleurs spécialistes du domaine ont ainsi rendez-vous pour s'affronter sur la plage de vignale dans deux épreuves bien distinctes : vitesse et longue distance.Un programme étalé sur quatre jours et qui, promettent les organisateurs, ne devrait pas manquer de piquant. 

"Quand on donne la zone Aléria-Bonifacio, personne ne peut nous concurrencer à ce niveau-là, assure Dominique Medori. Par contre il faut bien s'imaginer qu'on a trois mers très différentes, donc j'espère qu'il y aura un tout petit peu de vent et de la mer, et là on aura des conditions exceptionnelles."

La Corse, terre de champions

La Corse, terrain de jeu par excellence des sports nautiques, s’est révélée, au fil des ans, un magnifique réservoir de champions.

L'île de beauté affiche ainsi à son palmarès plusieurs titres de champion du monde et d'Europe. Alors pour les sportifs insulaires, l'organisation en Corse d'une compétition au label international est forcément une bonne nouvelle. 

"C'est un très bon challenge à relever, se réjouit Tony Manenti, champion du monde de jet ski 2003. Tout le monde sait qu'il y a un très gros niveau en Corse. On espère qu'on va reconnaître les grandes courses d'époque. Il faut croiser les doigts."

Placée sous l’égide de la fédération française et de l’union international motonautique, l’épreuve rassemblera l'élite du circuit européen et amateurs. Avec l'espoir, évidemment, que la crise sanitaire aura d'ici là pris le large.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport