Le Cannes yachting festival vient de s'achever. Ont été dévoilés aux passionnés de nautisme, les modèles de bateau les plus innovants. Parmi eux, certains se démarquent par leur esthétique ou leur façon de se déplacer sur l'eau. Découverte de ces étranges vaisseaux, entre kitsch et science-fiction.
Posséder un yacht 100% électrique ou muni d'une piscine, c'est presque convenu : au Cannes yachting festival, premier salon nautique d'Europe, les professionnels de la navigation de plaisance peuvent maintenant compter sur des modèles qui volent au-dessus de l'eau ou plongent comme des torpilles. Idéal pour surprendre ses clients.
Vous avez déjà lu Le Trésor de Rakham le rouge, album dans lequel Tintin pilote un sous-marin en forme de requin, tout droit sorti de l'imagination du professeur Tournesol ? Si le farfelu scientifique n'est que fiction, son invention a bien pris vie : le Seabreacher, moto marine semi-submersible à l'allure d'une orque, permet des plongées de 2 mètres et des sauts à 6 mètres au-dessus de la surface.
En images, voici ce que cela donne :
Jouer entre eau et surface
"C'est complètement différent d'un jet-ski. Sur l'eau, on peut aller jusqu'à 80 km/h. Et 40 km/h dans l'eau, ce qui impressionne lorsqu'on voit toute cette masse d'eau qui coule par-dessus le pare-brise. On se demande si on ne va pas couler. Mais tout est conçu pour," sourit Nathan Marani, responsable technique de Custom Motors.
Présenté lui aussi à Cannes du 10 au 15 septembre, l'"hydroptère" tient autant du bateau que du petit hydravion.
Avec huit personnes à son bord, l'engin s'élève jusqu'à 40 centimètres au-dessus des eaux grâce à des foils qui préservent la coque du roulis. Il peut filer jusqu'à 25 km/h grâce à des moteurs intégralement électriques qui permettent deux heures d'autonomie lorsqu'il est très chargé.
"Nos clients sont des professionnels qui vont utiliser ces bateaux comme des moyens de transport ou de visite pour leurs propres clients," souligne Cyril Moëne, le directeur de Seabubbles, start-up à l'origine de l'hydroptère.
Enfin, les amateurs de trompe-l'œil pourront jeter leur dévolu sur l'Abarth Offshore, un bateau aux allures de Fiat 500. L'idéal pour caboter sur les eaux de la Méditerranée avec la classe italienne.