Avec trois millions de touristes, les jobs d'été ne manquent pas en Corse, principalement dans la restauration et l'hôtellerie. Dans l'île, deux embauches sur trois se font pour des emplois à caractère saisonnier.
Remplir les étals de légumes frais, c'est ce que fera Enzo pendant tout l'été. Cet étudiant en 4ème année de sciences politiques travaille dans une épicerie chaque année, depuis ses 16 ans. Une occasion pour le jeune Corse d'avoir une première expérience du monde du travail, qui lui a aussi permis d'acquérir de la rigueur.
Selon les chiffres officiels, l'emploi saisonnier en Corse représente plus de 18 000 postes de salariés. Avec un emploi sur dix lié au tourisme en moyenne annuelle, la Corse est aussi la première région pour l'importance du tourisme dans l'emploi, selon l'Insee.
Très saisonnier, l'emploi touristique régional est multiplié par 3,6 entre le mois de janvier et le mois d'août où il atteint son maximum.
Avec trois millions de touristes par an, la Corse recrute particulièrement pendant la période estivale. Au Centre Régional d'Informations pour la jeunesse de Bastia, les candidats ne manquent pas.
Le CRIJ reçoit ainsi des demandes dès le mois de mars pour des jobs d'été, principalement pour la période juillet-août sur des contrats courts. Etudiants ou lycées, les demandeurs sont aussi de plus en plus jeunes.