Journées du Patrimoine : visiter et prendre soin d'une glacière en Haute-Corse

Dans le cadre des journées européennes du patriminoine, la mairie de Ville di Petrabugnu organisait une excursion dans une glacière, bâtie au XVIème siècle pour alimenter en glace Bastia et ses environs. Aujourd'hui, une procédure est lancée pour la faire inscrire au titre des monuments historiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme naguère les paysans s'unissaient pour un effort collectif lors des moissons, récoltes, ou tonte des brebis, les amateurs de patrimoine étaient invités ce samedi à dégager les abords et l'intérieur de la glacière de la commune de Ville, en vue de sa restauration.

Les habitants ont dû commencer par grimper plus d'une heure pour atteindre le site d'E Nivere, à 600 mètres d'altitude, avant de s'armer de pelles, pioches râteaux ou serpettes, pour débarrasser les lieux de la végétation envahissante.

Construite au XVIème siècle, cette bâtisse située sur le sentier qui mène de Bastia à Farinole, de l'autre côté du Cap, a longtemps été la chambre froide de la région bastiaise. Deux immenses puits à glace profonds de huit mètres où la neige était tassée entre des couches de fougère jusqu'à devenir glace. Une glace débitée ensuite en blocs redescendus à dos de mules afin d'alimenter les hôpitaux, et certains notables bastiais et génois.

"Par la suite, au XIXème siècle, on alimentait aussi les bars et les débits de boisson" explique Jean-Pascal Braccini, adjoint à la mairie de Ville-di-Pietrabugno.

Dans un état de conservation exceptionnel, E Nivere nécessite tout de même des travaux de réhabilitation, qui débuteront en 2018.

Leur coût, entre 100 et 150 000 euros, sera supporté par la commune de Ville et la CTC.

Reportage de Sébastien Bonifay et Tariq Khaldi

Intervenants : Jean-Louis, Habitant de Ville-di-Pietrabugno ; Jean Pascal Braccini, Adjoint à la mairie de Ville-di-Pietrabugno ; Michel Rossi, Maire de Ville-di-Pietrabugno ©France 3 Corse ViaStella












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information