C'est autour du thème "jeunesse et patrimoine" que sont organisées ces 34èmes journeés européennes du patrimoine.
Sensibiliser les jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif affiché du ministère de la culture.
Des manifestations ludiques à destination des enfants sont donc organisées pendant ce week-end : une chasse au trésor à Porto-Vecchio propose au 8-12 ans de résoudre l'énigme du pirate, et depuis le 3 juillet une grande collecte de lego est organisée dans les mairies, médiathèques et ludothèques de Corse du sud pour le projet "Construit ton village en lego", une animation qui se déroulera à Sainte-Lucie de Tallano.
Visites diurnes ou nocturnes, guidées ou à l'aventure, ateliers participatifs pour créer des oeuvres individuelles ou collectives, des propositions à foison pour découvrir petits ou grands monuments historiques et religieux, archéologie, musique, danse ou patrimoine sonore à l'instrumentarium de Pigna.
Les programmes détaillés :
- sur l'ensemble de l'île
- à Bastia
- à Ajaccio
- à Pietracorbara qui offre à redécouvrir « L’Invention de la Vraie Croix par l’impératrice Hélène », tableau du peintre corse du XVIIIème siècle Giovan’ Battista Moro, qui vient d'être entièrement restaurée par Maria Teresa Donetti, laquelle sera présente pour expliquer et commenter son travail.