La bonne nouvelle est tombée juste avant Noël : la petite église de Sainte-Anastasie, dans le Gard, va recevoir 130 000 euros du loto du patrimoine pour assurer sa rénovation. Cette somme ne constitue qu'une partie du montant des travaux nécessaires à la remise en état de l'édifice du XVIIème siècle, mais elle est importante en cette période de coupes budgétaires.
Pour l’église du hameau de Russan, dans le Gard, il y a un avant et un après septembre 2002.
Noyé sous quatre mètres d’eau, l’édifice religieux ne s’est jamais vraiment remis des inondations. Fermé au public depuis 20 ans, le bâtiment datant du 17ème siècle, s’est lentement mais sûrement dégradé.
Les travaux de réhabilitation sont évalués à près d’un million et demi d'euros.
"La priorité va sur les trois phases de travaux que nous avons prévus : mettre l'église hors d'eau, hors d'air, donc des travaux sur la toiture car il y a des infiltrations, des travaux sur les façdes où il y a des fissures et surtout un drainage à réaliser en périphérie, à l'extérieur, car l'humidité arrive aussi de l'extérieur", explique Alain Béchard, conseiller municipal à Sainte-Anastasie.
Craintes
Les 130 000 euros offerts par le loto du patrimoine sont arrivés comme un cadeau, quelques jours avant Noël.
Le maire de la commune pensait ainsi pouvoir boucler le financement des travaux.
Mais les restrictions budgétaires de l'État soulèvent aujourd'hui des doutes sur la finalisation du tour de table.
"Je ne voudrais pas que ces 130 000 euros, qui étaient une aubaine pour ce projet, qui nous permettaient de boucler ce projet, ne viennent que compenser la perte des financements traditionnels. Les financements, en général, c'est 90 % hors taxes de tout projet d'investissement communal. Pour le patrimoine et les petites communes, on peut obtenir une dérogation jusqu'à 100% du financement, donc j'ai fait un courrier en ce sens au préfet et j’espère avoir une réponse favorable", déclare Gilles Tixador, maire de Sainte-Anastasie.
Si les collectivités maintiennent leur engagement financier, le chantier pourrait débuter en 2026. Il devrait durer entre 7 et 10 ans.
Écrit avec Jérome Curato.