Les grilles qui jouxtent le Grand Hôtel de la Reine à l'angle de la place Stanislas à Nancy ont été déposées vendredi 22 novembre 2024. Cette opération est rendue nécessaire à cause des travaux de consolidation des fondations du bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grilles qui jouxtent le Grand Hôtel de la Reine à l'angle de la place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont été déposées vendredi 22 novembre 2024 à huit heures du matin.

Cette opération est rendue nécessaire à cause des travaux de consolidation des fondations du Pavillon Alliot. C'est l'ancienne appellation de l'actuel Grand Hôtel de la Reine. François Antoine Pierre Alliot était l'intendant du roi Stanislas. Selon le communiqué de presse de la mairie de Nancy, la société France-Lanord & Bichaton doit terrasser jusqu’à une profondeur de 2,50 mètres sur toute la périphérie du bâtiment.

 

Une opération délicate

La dépose des grilles a été confiée à l’entreprise nancéienne spécialisée dans la ferronnerie d'art : Les Métalliers lorrains. Une partie du démontage avait déjà été effectuée au début du mois de novembre avec le démontage des éléments les plus fragiles : les lanternes et les parties hautes des grilles. Mardi 19 novembre, les grilles ont été enlevées de leur socle en pierre. Elles seront mises en réserve et retrouveront leur place à l’issue des travaux.

Les grilles ont été réalisées au XVIIIᵉ siècle en collaboration avec l'architecte de la place, Emmanuel Héré par Jean Lamour, serrurier ordinaire du roi Stanislas. La place Stanislas a été élue monument préféré des Français en 2021. Elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1983.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information