Les grilles qui jouxtent le Grand Hôtel de la Reine à l'angle de la place Stanislas à Nancy ont été déposées vendredi 22 novembre 2024. Cette opération est rendue nécessaire à cause des travaux de consolidation des fondations du bâtiment.
Les grilles qui jouxtent le Grand Hôtel de la Reine à l'angle de la place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont été déposées vendredi 22 novembre 2024 à huit heures du matin.
Cette opération est rendue nécessaire à cause des travaux de consolidation des fondations du Pavillon Alliot. C'est l'ancienne appellation de l'actuel Grand Hôtel de la Reine. François Antoine Pierre Alliot était l'intendant du roi Stanislas. Selon le communiqué de presse de la mairie de Nancy, la société France-Lanord & Bichaton doit terrasser jusqu’à une profondeur de 2,50 mètres sur toute la périphérie du bâtiment.
Une opération délicate
La dépose des grilles a été confiée à l’entreprise nancéienne spécialisée dans la ferronnerie d'art : Les Métalliers lorrains. Une partie du démontage avait déjà été effectuée au début du mois de novembre avec le démontage des éléments les plus fragiles : les lanternes et les parties hautes des grilles. Mardi 19 novembre, les grilles ont été enlevées de leur socle en pierre. Elles seront mises en réserve et retrouveront leur place à l’issue des travaux.
Les grilles ont été réalisées au XVIIIᵉ siècle en collaboration avec l'architecte de la place, Emmanuel Héré par Jean Lamour, serrurier ordinaire du roi Stanislas. La place Stanislas a été élue monument préféré des Français en 2021. Elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1983.