Nancy : la place Stanislas est le monument préféré des Français

En préambule aux 38 journées européennes du Patrimoine qui se déroulent ce week-end, Stéphane Bern a dévoilé, mercredi 15 septembre sur France 3, le classement 2021 du "Monument préféré des Français". C’est la Place Stanislas de Nancy qui succède à l’ensemble Citadelle et Lion de Belfort.

La place Stanislas de Nancy a été désigné par vote “Monument préféré des Français” pour l’année 2021. L’information a été révélée mercredi 15 septembre dans la soirée sur France 3 lors de l’émission présentée par Stéphane Bern. 

Une fierté pour le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein : ”Je souhaite vous dire merci d’avoir voté pour que notre Place Stanislas, ce cœur de ville que nous connaissons et chérissons toutes et tous obtienne aujourd’hui et pour la première fois, le titre de Monument Préféré des Français. Ce sont des remerciements que j’adresse à toutes les Nancéiennes et tous les Nancéiens, à toutes les Grands Nancéiennes et tous les Grands Nancéiens, et à toutes celles et ceux qui ont porté la Place Stanislas vers la victoire. (…) Après des mois difficiles, éprouvés par la crise sanitaire, ce titre est une respiration. Une respiration à apprécier la beauté de ce qui nous entoure, à se rappeler les valeurs humanistes que portaient l’architecte Emmanuel Héré, une respiration bienvenue pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent venir découvrir la Place Stanislas, notre ville et notre territoire.” 

14 monuments étaient en compétition cette année parmi les plus beaux édifices de France : 

  1. La Place Stanislas à Nancy en Meurthe-et-Moselle   
  2. Le Château de Falaise dans le Calvados 
  3. Les Tours de La Rochelle en Charente-Maritime  
  4. Le Pont-Canal de Briare dans le Loiret  
  5. Le Théâtre antique d’Orange dans le Vaucluse  
  6. L'Hôtel-Dieu à Beaune en Côte-d’Or   
  7. Le Château de Pierrefonds dans l'Oise  
  8. Le Pont du Gard dans le Gard   
  9. La rotonde ferroviaire de Chambéry en Savoie   
  10. La Propriété Caillebotte à Yerres dans l'Essonne 
  11. Le Jardin de Balata à Fort-de-France en Martinique 
  12. Les remparts de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine 
  13. La Citadelle de Bonifacio et l'escalier du Roy d’Aragon en Corse-du-Sud 
  14. Le passage Pommeraye à Nantes dans la Loire-Atlantique 

Une place Royale 

Construite sur une vaste esplanade entre la ville-vieille et la ville-neuve de Nancy, la place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1983, pour l'ensemble qu’elle forme avec la place de la Carrière et la place d'Alliance qui la prolongent. 

Œuvre de l’architecte Emmanuel Héré achevée en novembre 1755, elle s’appelait à l’origine "Place Royale", en hommage au roi Louis XV, gendre de Stanislas. A l’époque, la statue centrale représentait justement Louis XV, "vêtu à l'antique". Retirée à la Révolution, elle fut remplacée en 1831 par la statue actuelle. Représentant le duc de Lorraine et roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. Elle a été réalisée par Georges Jacquot.
Les grilles, d’origines, sont de Jean Lamour, serrurier de Stanislas.

Haut lieu touristique

Un million de personnes en moyenne foulent chaque année les nouveaux pavés de la place.
Auparavant ouverte à la circulation, elle a été rendue totalement piétonne, en 2005, pour son 250e anniversaire, après deux ans de travaux. Les visiteurs les plus éloignées de Nancy peuvent profiter de la perspective de la place, ainsi que de la place Carrière, grâce à trois webcams haute définition installées sur les toits de l'ensemble XVIIIe.

Considérée par une majorité de Nancéiens comme "le plus bel édifice de la ville" et par de nombreux autres amoureux du patrimoine comme "l'une des plus belles places au monde", la place Stanislas est régulièrement animée, tout au long de l'année, que ce soit de façon impromptue, de jour ou de nuit (hommages, événements, rencontres sportives, célébration du Père Cent, 100 jours avant le baccalauréat, etc.) ou par des rendez-vous réguliers : les Rendez-vous place Stanislas (son et lumière été et hiver), le Livre sur la Place, le Jardin éphémère ou encore les célèbres Fêtes de la Saint-Nicolas lorsque la place centrale de la cité ducale accueille un sapin pendant un peu plus d'un mois, pour marquer les festivités de l'avent et de la fin d'année.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire