Avec seize ouvrages et une nouveauté, "Zoom sur la Place Stanislas, un autre regard sur la Place Royale de Nancy", la collection de beaux livres Zoom fête cette année ses vingt ans de passion. Deux décennies pour rendre hommage à la beauté des arts décoratifs et du patrimoine de la Lorraine.
Pour ses vingt ans, en 2021, la collection Zoom pose son regard sur la place Stanislas à Nancy.
Chacun des beaux-livres de cette collection, créée par Denise Bloch, porte la preuve, de page en page, sous un angle particulier, que tous les objets sont à la croisée de l’homme, de la vie et de la poésie.
En 2001, Denise Bloch crée les Editions Zoom avec une stagiaire en BTS action commerciale.
Après une visite au musée de l’Ecole de Nancy, Denise entraîne Rachel à la librairie du Musée, pour lui offrir quelques beaux ouvrages mais, au grand dam de la première, il n’y a que des catalogues d’inventaires : des livres avec de toutes petites vignettes, des imagettes et beaucoup d’explications techniques.
"Il n’y avait pas d’images, rien à voir, aucun souvenir imagé de ce qu’on venait de voir", raconte la créatrice de la collection Zoom. "J’ai dit à Rachel, tu vois ce qu’il faudrait faire, des gros plans de détails, montrer les fleurs, surtout qu'Emile Gallé était un grand botaniste."
Ainsi le numéro un de la série Zoom sur Emile Gallé a vu le jour. Les 3.000 exemplaires ont été épuisés en un an.
Les Editions Zoom fêtent leurs 20 ans et chaque volume est à 20€.
Ce souci du détail, "à l'allemande", on le retrouve dans chaque numéro de Zoom. Ce n'est pas par hasard : il provient des études d’art réalisées par Denise à Stuttgart.
Originaire de Barr, en Alsace, la langue allemande lui est familière. Spécialisée dans le graphisme, la sexagénaire mettra pendant vingt ans sa sensibilité au service de la beauté du patrimoine lorrain.
Denise Bloch sera présente sur le Livre sur la Place à Nancy, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021, pour vous présenter les Editions Zoom et leur autre regard sur la Place Royale de Nancy.