Le Père Noël aussi a le droit à l'erreur. En boutique comme en ligne, les demandes d'avoirs et de remboursements sont nombreuses au lendemain de Noël.
26 décembre 2024, Furet du Nord de Lille. Au premier étage de cette librairie ultra-populaire de la capitale des Flandres, les clients défilent. Ils ne sont pas là pour faire des achats de Noël de dernière minute, mais bien pour échanger, voire se faire rembourser, des cadeaux qui n'ont pas fait l'unanimité. Au lendemain des fêtes, la boutique se transforme en service après-vente du Père Noël.
Dans les différents profils d'insatisfaits, on retrouve par exemple le malchanceux ou la victime de doublon. C'est le cas d'Anaïs qui pensait viser dans le mille avec une BD Largo Winch. Mais pas de chance, le destinataire de son cadeau possédait déjà le livre.
"J'avais prévenu la personne que si elle avait déjà cette BD, elle pouvait la rendre", souligne-t-elle au kiosque des retours de la librairie. Dans sa malchance, Anaïs s'en sort avec un avoir qui permettra de trouver la bande dessinée parfaite pour son proche.
4 Français sur 10 prêts à revendre un cadeau
Dans le panel des profils d'insatisfaits, on retrouve également le détenteur d'un cadeau non désiré. Son ultime recours ? La revente.
Pas moins de 24 heures après Noël, les sites de revente en ligne enregistrent la publication de plusieurs centaines de milliers d'annonces. Un moyen pour les vendeurs de se faire un petit peu d'argent, et pour les opportunistes de flairer les bonnes affaires d'occasion.
Rien que dans la matinée du 25 décembre, la plateforme Ebay enregistrait 340 000 nouvelles annonces, soit 40 000 de plus qu'en 2023. "Au total, ce sont près de 600 000 annonces qui devraient être mises en ligne par des vendeurs particuliers entre le 25 et le 26 décembre", estime Ebay. Le chiffre pourrait même monter à "3 millions d'ici au 3 janvier 2025."
Dans la liste des objets les plus revendus, on trouve notamment : les produits tech, les jeux vidéo et les jouets. "En 2023, la revente des cadeaux a permis à chaque revendeur de récupérer 100 euros en moyenne, un chiffre qui devrait être à nouveau atteint ou dépassé cette année", complète Rakuten. D'après une étude Ipsos commandée en octobre, la plateforme indique que 4 Français sur 10 seraient prêts cette année à revendre un cadeau.
Avec AFP