Depuis 62 ans, l'association Amiens Jeunes organise un repas solidaire à Salouël (Somme) pour le réveillon de Noël. Cette année, 280 personnes âgées étaient conviées pour profiter d'un repas et d'animations. Une initiative essentielle pour rompre l'isolement et donner du baume au cœur.
Les tables sont pleines à craquer, les discussions vont bon train et plusieurs chenilles se forment tout au long de la soirée. Bienvenue au réveillon solidaire de l'association Amiens Jeunes à Salouël (Somme). Chaque année depuis 62 ans, cette association organise un repas des fêtes à destination de personnes âgées isolées.
Car pour beaucoup d'entre elles, il s'agit de "la sortie de l'année, [elles] attendent depuis des mois de pouvoir venir avec nous, lance Didier Pouille, président de l'association. C'est une tradition qu'on essaie de faire perdurer depuis 1963".
"On a vu un autre public arriver"
Didier Pouille constate que depuis le Covid-19, un autre public de personnes âgées est arrivé au sein de l'association. La crise sanitaire "les avait isolés encore plus parce qu'ils sont restés des mois sans avoir de lien social. On a récupéré des personnes qui étaient seules".
Au-delà du réveillon solidaire, Amiens Jeunes fonctionne tout au long de l'année, notamment avec des thés dansants, des activités, des jeux récréatifs ou encore l'anniversaire des bénéficiaires. "On a une activité au moins une fois par mois, on est là tout le temps pour les personnes âgées", précise-t-il.
Si de nombreux jeunes bénévoles sont présents lors de la soirée annuelle de Noël, Didier Pouille regrette qu'ils ne soient pas toujours là le reste du temps. "On a des bénévoles mais ils ne sont pas forcément jeunes comme ici. Ils n'ont pas 15, 18, 20 ans, donc l'âge de nos bénévoles grandit un petit peu et on aimerait bien pouvoir avoir des jeunes, comme c'était le cas à la création". Le premier président de l'association avait en effet 20 ans.
"Une famille de 400 personnes"
Le président tient à ce que l'initiative perdure dans le temps : "on a vraiment une famille de 400 personnes, et plutôt que d'être seuls, ils sont avec nous". Pour lui et les bénévoles, la plus grande victoire est de les voir repartir chez eux avec le sourire. "Quand on voit ça, on est content, on sait qu'on a gagné pour la soirée !", se réjouit-il.
Pour Sophie, bénévole, ce réveillon est "plaisant" : "on oublie tout, on a l'impression que tous les compteurs sont remis à zéro, on profite. C'est vrai que finalement, on est personne ici, on est comme tout le monde, c'est très agréable". Benoît, quant à lui, change un peu d'air. "C'est une bonne soirée parce qu'on apporte notre petite aide au bon déroulement, les gens sont contents d'être là", explique cet adhérent à de nombreuses associations, notamment sportives.
Du côté des adhérents, l'humeur est à la fête... loin des difficultés du quotidien. Fernande vient pour la 21ème année consécutive, seule cette fois-ci, puisqu'elle a perdu son mari. "Ma famille est dans le Pas-de-Calais, donc je suis toute seule", précise la retraitée. Pour un autre adhérent, il était important de se déplacer, notamment parce qu'il vit seul et que ses enfants vivent à Paris.
L'association Amiens Jeune organise également des évènements pour Pâques ou encore le 14-Juillet. "Dès qu'il y a des soirées comme ça, j'en profite pour venir", conclut-il.