Célébrer Noël lorsqu'on a plus de famille ou que l'on est loin est souvent difficile. Dans ce foyer de vie pour personnes en situation de handicap à Lagord, près de La Rochelle, éducateurs et résidents ont passé la journée du réveillon. De la confection de la décoration à la préparation des plats, tout le monde a mis la main à la pâte pour organiser un réveillon solidaire.
Ils sont une dizaine de résidents du foyer de l’Unapei 17 près de La Rochelle à célébrer Noël. Un réveillon un peu particulier pour ces personnes en situation de handicap mental, mais aussi leurs éducateurs. "Pour certains, c'est compliqué d’être loin de leurs familles. Alors, on essaye d'être plus chaleureux, le petit comité le permet", explique Marie Ollivier la responsable de l’établissement.
Toute la journée, les résidents ont mis la main à la pâte pour préparer cette soirée unique. Création de la décoration, mise en place de la table, mais aussi préparation du repas. Sylvie, résidente, à "aidé à couper le citron en quartier et faire la cuisine", confie-t-elle fièrement. Une organisation qui permet "de resserrer les liens avec l’équipe et les résidents", confirme Marie Ollivier.
Virée nocturne dans le centre de La Rochelle
Pour rendre cette soirée inoubliable, mais surtout magique… Une sortie exceptionnelle de nuit est aussi organisée ! Direction La Rochelle pendant une petite heure avant le dîner, pour profiter des illuminations et l’ensemble des décorations. Au programme : l’hôtel de ville, la grosse horloge et les ruelles du centre-ville. Au volant du minibus pour emmener les résidents, Cécile Jarry, éducatrice.
C’est rare lorsqu’on peut faire des sorties nocturnes et c’est aussi important pour eux ces moments.
Cécile JarryEducatrice
Succès immédiat, Charles, résident, a le regard émerveillé lorsqu’il lève les yeux : "C’est beau… Les décorations sont jolies."
Après cette excursion, retour au foyer pour célébrer le réveillon. Les petits plats dans les grands et des moments de partage comme Tanguy, un éducateur, qui montre à Charles comment ouvrir une bouteille de pétillant. Au menu ce soir : saumon, roast-beef et rösti et bien sûr la traditionnelle bûche.
L’esprit est à la fête, même si pour certains l’émotion reste vive comme pour Sylvie : "Je fête Noël et ça me fait plaisir, ça me fait plaisir de le fêter ici, tout le monde est ensemble !"
Un moment de partage entre résidents et professionnels dans l’esprit de Noël, avant de célèbrer à nouveau tous ensemble la Saint-Sylvestre.