Le Père Noël a troqué son célèbre traîneau pour une arrivée des plus insolites à Gujan-Mestras, en Gironde, sur l’eau, à bord d’un magnifique bateau fraîchement restauré. Une surprise qui a émerveillé les jeunes Moussaillons de l’Aiguillon, l’école de pêche d’Arcachon.
À Gujan-Mestras, le père Noël arrive un petit peu en avance, applaudi par les Moussaillons de l'Aiguillon, émerveillés. Et pour cause, cette année, le traditionnel traîneau est délaissé par une tout autre embarcation : un bateau, tout juste restauré et offert à l'école de pêche d'Arcachon. "Il est plus grand que l'autre et ça va nous permettre de viser de nouvelles espèces, de pêcher différemment en eau douce", s'enthousiasme Léon, 13 ans.
Restauration
La belle histoire commence dans le plus grand secret six mois plus tôt. Une épave, échouée presque par magie devant la cabane des Moussaillons, attire l’attention d’Yves Bieniaszewski, responsable de l’école de pêche. "C’était un bateau abandonné, en très mauvais état. On a pris contact avec la famille du défunt propriétaire, et ils nous l’ont donné", se souvient-il.
C'est toujours triste de déconstruire un bateau et de l'envoyer à la casse tant qu'il peut naviguer.
Yves BieniaszewskiResponsable de l'école de pêche Les Moussaillons de l'Aiguillon
Avec l’aide précieuse de Jean-Philippe Lafon, artisan naval chevronné, une véritable course contre-la-montre s’engage. Pendant des mois, ces deux passionnés, devenus des lutins de Noël, s’attellent à redonner vie à cette plaque typique du Bassin d’Arcachon, longue de 7,80 m et fabriquée en 1985.
"Le bateau était très mauvais état, c'était pire que ce qu'on avait imaginé. Les délais ont été allongés, le coût aussi, mais on y est arrivés. On a travaillé 10 à 12 heures par jour, parfois le dimanche. Aujourd’hui, c’est presque un bateau neuf", confie Jean-Philippe Lafon avec fierté.
Mise à l'eau en janvier
Finalement, le bateau est fin prêt pour les fêtes de Noël. Un véritable cadeau pour les apprentis pêcheurs qui disposaient jusque-là d'une seule embarcation bien moins aboutie. Équipé de porte-cannes, de sièges adaptés et de nombreux rangements, ce deuxième bateau, complémentaire du "Petit Mousse", promet des sorties sécurisées et confortables pour les jeunes pêcheurs. "Les enfants sont ravis. Ils attendaient ça avec impatience. La semaine prochaine, on termine l’électricité et la motorisation," précise Yves Bieniaszewski.
Surtout, le bateau dispose d'un moteur électrique, un engagement fort qui vaudra à l'école de pêche la récompense du trophée Coup de cœur du jury de l'Association française du bateau électrique lors du salon 2024 du Grand Pavois.
Les Moussaillons pourront naviguer très bientôt. Après les derniers réglages, le bateau sera mis à l'eau début janvier pour de premiers tests sur le lac de Cazaux. "On attache de l'importance à la transmission et là, voilà, il y a de la continuité dans la vie de ce bateau", sourit le responsable de l'école de pêche. Une embarcation toute neuve pour de nouvelles aventures pour les Moussaillons.