C'est un des fleurons du port de La Rochelle : le Notre Dame des Flots est un vieux gréement construit dans les années 40 et il nécessite des restaurations régulières. C'est le cas en ce moment au port de la Pallice.
Voilà un mois qu’il est en cale sèche au port de la Pallice à La Rochelle. Le Notre Dame des Flots s’offre une cure de rajeunissement et le chantier n’est pas terminé même si de nombreuses ont déjà été changées : des bordées, des membrures et autres tapons. Fabien Després est le capitaine du Notre Dame des Flots : « Depuis qu’on l’a récupéré avec mes deux associés, on a lancé une phase de restauration du bateau en profondeur. Le chantier va durer au moins quatre hivers, sachant qu’on fait les travaux l’hiver et qu’on exploite le bateau l’été. »
C’est un bateau d’amis qui fédère beaucoup de forces sans quoi le chantier serait impossible.
Fabien DesprésCapitaine du Notre Dame des Flots
À LIRE AUSSI : Patrimoine : Le Ketch rochelais Notre Dame des Flots en escale à Saint-Pierre-et-Miquelon
Et si la restauration de ce bateau construit dans les années 40 peut exister, c’est grâce à toute une équipe d’amis et de bénévoles, comme le confirme Fabien Després : « C’est un bateau d’amis, de copains qui fédère beaucoup de forces, sans quoi le chantier serait impossible. Beaucoup d’entreprises nous aident aussi, sinon cette histoire serait très compliquée. »
Sur le chantier, on trouve des charpentiers de marine, des bricoleurs en tout genre et pas mal de bonnes volontés.
Reportage d’Olivier Riou et de Pierre Lahaye :
Louise Davesne est une des bénévoles du chantier : « J’ai découvert le bateau un peu par hasard, je l’ai visité et ils avaient l’air tellement gentil, l’ambiance était tellement chaleureuse que j’ai proposé de leur donner un coup de main, dans la mesure de ce que je sais faire et c’est une ambiance très familiale. »
L’étape suivante du chantier pour ce bateau classé monument historique sera les travaux intérieurs. Ils dureront jusqu’au printemps puis le Notre Dame des Flots pourra de nouveau prendre le large.