Pour sa première messe de Noël dans sa nouvelle paroisse, le prêtre a fait le plein de fidèles

C'est l'un des moments les plus importants de l'année pour les catholiques pratiquants. La messe de Noël, un rituel qui perpétue l'histoire fondatrice des chrétiens : la naissance de Jésus. À Carquefou, près de Nantes, ce mardi 24 décembre, le prêtre a célébré deux messes dans la soirée, devant des fidèles venus en nombre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi soir, l'église est pleine à craquer. Il est 18h00, un horaire parfait pour les familles qui vont donc célébrer la traditionnelle messe de Minuit avec un peu d'avance.

Dans les travées, des dizaines d'enfants écoutent sagement l'histoire qui leur est contée, bercés par les chants de Noël.

"Des choses un peu différentes"

Le père Benoît qui anime cette messe aura, en ce soir de messe de Noël, deux casquettes. Il officiera bien sûr, mais il jouera aussi de la musique, des airs de bombarde.

"Noël, c'est quand même un événement unique dans l'année, et alors, qu'est-ce qu'on peut faire pour que cette cérémonie sorte de l'ordinaire ? Pour qu'elle réponde aux attentes des gens, et pour qu'en même temps, le message soit mis en valeur. Et donc, on fait des choses un peu différentes par rapport aux cérémonies du reste de l'année".

Tous les ingrédients sont présents pour faire de cette célébration, un moment de concorde et de paix. Un chœur d'enfants, une crèche et surtout une assemblée nourrie : plus de 800 personnes sont venues célébrer la nativité.

Pour le prêtre qui anime depuis peu la paroisse, les deux messes du mercredi soir viennent clore un cycle de nombreuses cérémonies. 

"C’est la première fois que je célèbre Noël ici. On m'avait dit qu'il y aurait du monde, mais c'est vrai que voir les gens en vrai avec tous les enfants, les sourires, ça, c'est une vraie joie, oui".

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information