Chaque année, l'église de Puimoisson accueille les innombrables figurines de la collection de Nadine Blanchard, c'est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants des villages alentours en ce temps de Noël.
"On cherche Blanche neige et les sept nains". La crèche aux mille santons attire petits et grands sous les voûtes de l'église Saint-Michel de Puimoisson, dans les Alpes de Haute-Provence. Dans ce décor grandiose, les visiteurs viennent en famille admirer les figurines savamment mises en scène et en lumière sur plus de 50 mètres carrés.
Le pape, Merlin, Nostradamus...
Au détour des ruelles, les visiteurs les plus perspicaces débusqueront des personnages souvent inattendus, issus d'univers très variés. Le pape, Merlin l'enchanteur, Lino Ventura ou encore Nostradamus...
C'est la troisième année que Nadine Blanchard expose sa collection démarrée depuis son enfance. "Plus tard, j'ai récupéré la crèche de ma mère et je me suis agrandie, j'ai déménagé dans des maisons plus grandes, ça faisait une crèche plus grande et ça devenait tellement plus grand qu'il a fallu que je construise moi-même des bâtiments, parce qu'on ne peut pas tout acheter", explique-t-elle.
"Les santons ne sont pas posés n'importe comment, il y a toute une scénarisation avec des décors qui reproduisent la Camargue, la place de notre village, les collines de Marcel Pagnol, c'est ça qui fait l'originalité de cette crèche", note Elisabeth Sacier, qui apprécie de retrouver son âme d'enfant dans ce décor enchanteur.
Des santons du début du XXe
Les santons ne sont pas tous de Provence, certains viennent d'ailleurs, d'Espagne ou du Maghreb. Certaines grandes figurines sont très anciennes, comme ces santons de 80 cm, en cire, répertoriés dans l'église de Puimoisson depuis 1906.
Les amateurs ont jusqu'au 6 janvier pour admirer cette crèche géante avant que Nadine ne la range jusqu'à Noël prochain.
Article rédigé avec Véronique Bouvier, journaliste à France 3 Provence-Alpes.