Manque d'idées, de temps, ou simplement petit cadeau supplémentaire : ils étaient nombreux à arpenter les rues de Perpignan en ce 24 décembre, à la recherche de la pépite qui ferait plaisir à leurs proches.
Dans cette rue marchande du centre-ville de Perpignan, quelques heures avant le réveillon de Noël, repérer les coupables n’a jamais été aussi aisé : des bras chargés, un air pressé... Comme Christophe !
"Spontanéité de Noël ! Une petite balade dans Perpignan, et des achats de dernière minute dans les jolies boutiques de la ville", raconte-t-il. Des bijoux, des chocolats, des produits de beauté, qui se retrouveront dès ce soir sous le sapin.
LIRE AUSSI : Brie truffé, foie gras, chapon : c'est l'heure des dernières courses de Noël
Dans les boutiques de jouets pour enfants, ça fourmille d'adultes... Avec toujours la même excuse. Murielle s'apprête à prendre le train pour rejoindre son petit-fils à Paris. "C'est un petit achat de dernière minute, car je travaillais !"
Cette autre passante, elle, était prête. Elle avait déjà l'essentiel des cadeaux, mais elle a décidé de compléter sa sélection avec une montre pour sa fille.
On est aussi venu pour s’imprégner de l'ambiance des fêtes
Manque de temps, ou parfois simplement d’idées…
Dans cette librairie, Shayane fait le grand écart. Un manga pour un ado fan de foot, et un roman de Marc Lévy pour sa maman. "Il y en a pour tous les goûts, pour tout le monde. Comme ça, je suis sûre de faire plaisir."
Le stress qui monte
Si Shayane est satisfaite d'avoir trouvé ses cadeaux, pour Camille, le stress monte à mesure que les heures s'écoulent. Elle arpente les magasins de décoration. "On passe de magasin en magasin pour essayer de trouver la pépite du dernier moment." Son choix se portera finalement sur des chaussettes à paillettes.
Sylvie Dodeau, gérante du magasin Maison de campagne, l'assure : les retardataires sont plus nombreux que les années précédentes. La veille, elle a accordé une journée de repos à son employée, sans savoir ce qui l’attendait.
Elle s'attendait à une journée relativement calme. "On court partout, on n'a pas eu le temps de manger, raconte-t-elle. Tant mieux, on est là pour ça et c'est normal d’être là pour répondre aux attentes de nos clients."