Arnaque dans les magasins d'ameublement éphémères, la préfecture de l'Aude appelle à la vigilance

Vous avez reçu un SMS ou un appel téléphonique vous invitant à vous rendre dans un magasin d'ameublement pour retirer un cadeau ? Attention à l'arnaque !

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Le principe de cette escroquerie est simple : un vendeur vous contacte par téléphone, vous annonce que vous venez de gagner un cadeau et qu'il faut simplement venir le récupérer en magasin.

Les lots sont variés et alléchants, comme des chèques-cadeaux, paniers garnis et même des voyages ! Mais attention de ne pas tomber sur une arnaque.

Une fois en boutique, les vendeurs vous incitent très fortement à acheter d'autres choses, le plus souvent des meubles, à des prix très élevés.

La Direction départementale de la protection des populations de l'Aude met en garde contre ces pratiques :

"Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives."'

Une tactique simple

La tactique est simple, appâter le client, lui promettre cadeaux et remises. Et finalement lui faire acheter de l'ameublement à 3 fois le prix du marché, en proposant par exemple un meuble à 1 800 euros, alors qu'il en vaut à peine 600. 

"Pour attirer leurs victimes, ces commerciaux font miroiter des cadeaux ou des repas gratuits, invitent leur cible à profiter de promotions exceptionnelles ou participer à des loteries. Certains se laissent malheureusement piéger par la gratuité. Mais ces divertissements ont peu de valeur face aux milliers d’euros qui peuvent être volés" précise le communiqué de la Préfecture. 

Se protéger

Pour lutter contre ces pratiques, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande plusieurs pratiques. Parmi elles, le fait de ne pas foncer sur une offre, de réfléchir et comparer les prix avec ceux d'autres enseignes, de ne pas accepter de livraison le jour même, de soumettre sa demande de rétractation au siège de la société, de ne pas céder à la pression des vendeurs qui n'ont pas le droit de refuser l'annulation d'une vente.

Si vous avez passé commande auprès d'un de ces magasins éphémères et que vous changez d'avis, sachez que la loi vous protège. Le vendeur n'a pas le droit d'encaisser votre argent pendant les sept jours suivant la vente, pendant ce délai vous pouvez vous rétracter. Pour cela, il vous suffit d'envoyer le bordereau de rétractation fourni avec votre bon de commande.

Tout consommateur s'estimant victime de telles pratiques peut le signaler sur le site signal conso. 

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