À quelques heures du réveillon, les allées des Halles Castelanes du centre-ville de Montpellier sont pleines. Pour ceux qui le peuvent, tous les produits stars des tables de Noël sont disponibles.
C'est l'heure des courses de dernière minute. Aux halles Castellane de Montpellier, le poissonnier fait le plein de clients. D'autant que pour certains d'entre eux, ce sont plusieurs repas à la suite qu'il faut prévoir.
"On a pris des petites crevettes pour ce soir, et on garde le meilleur pour demain : des gambas, des choses un peu plus gourmet", explique cette cliente.
De la patience et un chapon
Et après ? Une volaille évidemment. À condition de s'armer de patience ! Cette passante nous confie sa recette : "Un chapon, des champignons, une sauce au foie gras".
En boucle depuis ce matin, le boucher répète ses conseils de préparation : faire cuire le chapon quinze minutes sur chaque cuisse à 220 degrés, puis le laisser 4h15 à 160 degrés.
Brie truffé, époisses et gorgonzola pour les plus courageux
Et si on a encore faim ? Direction la fromagerie. Les best-sellers de Marine Lotto, de la fromagerie Lotto : "Du brie truffé maison, un époisses, et du saint-nectaire et du comté pour les plus traditionnels."
On a surtout pris du chèvre, du parmesan, du comté et du gorgonzola.
Un client de la fromagerie
Et cette famille, qui vient d'acheter du gorgonzola, est-ce bien raisonnable après un repas de Noël ? "Non, c'est pas raisonnable. Mais c'est pas grave, c'est les fêtes !"