Partez en voyage facilement pendant les fêtes avec cette recette de tataki de saumon et patate douce

Pas besoin de partir bien loin pour voyager ! Découvrez cette recette de tataki de saumon et patate douce. Cette année, le chef Fabrice Mignot vous propose une sélection de recettes idéales pour les fêtes de fin d'année. Astuces, conseils, on vous explique comment la reproduire chez vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est la recette idéale pour le repas de Noël ? Chaque année, c'est la même question ! Pour vous aider, le chef Fabrice Mignot vous propose une sélection de recettes gourmandes pour les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, découvrez une recette japonaise : le tataki.

Aujourd'hui, on va voyager ! On va réaliser un tataki de saumon, un recette asiatique et un tataki de patate douce.

Fabrice Mignot

"C'est une recette flexitariène. C'est un mélange de poissons et de légumes avec aussi du sésame, plein de petis condiments" précise le chef.

Sur le plateau de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires", Caroline Estremo et Fabrice Mignot vous concoctent ce plat avec les patates douces de Sylvain Jolys, producteur en Occitanie.

Le produit phare de la recette : la patate douce

Riches en vitamine C, en protéines et en fibre, la patate douce a de nombreux atouts. 

Sylvain Jolys est producteur de patate douce sur la commune de Saint Sardos dans le Tarn-et-Garonne. En janvier 2017, sa femme et lui ont repris l'exploitation familiale : la ferme de La Haxay. Invité sur le plateau de l'émission, il raconte : "J'ai tout simplement repris l'exploitation de mon beau-père. Au départ, nous faisions des céréales et on s'est lancé dans la production de patate douce il y a quelques années".

Aujourd'hui, on fourni des restaurants, des traiteurs, pour qu'ils mettent en valeur notre produit.

Sylvain Jolys

Pour diversifier leur production, les deux agriculteurs ont développé leur production de patate. Il y voient de multiples avantages, la patate douce étant un véritable trésor. En effet, "la patate douce a de nombreux bienfaits. Elle contient énormément de fibres", rappellent le producteur. Réduction des inconforts digestifs, diminution de l'absorption de graisse et équilibre de la flore instestinale, sont les bienfaits procurés par la présence des fibres. 

Son goût est tout aussi intéressant ! "Certaines patates douces que nous produisons sont très sucrées. Cela dépend vraiment des variétés", explique notre invité.

Ce qui est vraiment avantageux en cuisine, c'est le panel de choses que l'on peut faire avec une patate : des frites, de la purée, de la soupe, des gratins, ... Il y en a beaucoup.

Sylvain Jolys

Un produit à succès qui rendra votre recette irrésistible !

La liste des ingrédients

Les fêtes arrivent à grand pas ! Découvrez sans plus attendre la liste des ingrédients.

Pour réaliser le tataki saumon, vous aurez besoin de 2 pavés de saumon, 4 centilitres de sauce soja, 10 grammes de wasabi, 4 centilitres de mirin, 1 citron vert et 100 grammes de mélange de sésame.

"Facile à faire et original" : le tataki de patate douce. Pour le reproduire chez vous, il vous faudra : 4 patates douces, 4 centilitres d'huile d'olive, 4 grammes de fleur de sel, 4 grammes de paprika fumé, 2 centilitres d'huile de sésame et 100 grammes de mélange de sésame.

Pour le fameux condiment de patate douce, prévoyez 30 grammes de miel, les parures de patate douce, le reste de marinade, 3 grammes de sel et 3 tours de poivre du moulin.

Un petite touche ! 1 oignon cébette et quelques fleurs comestibles seront indispensables pour le dressage.

La préparation

Vous avez maintenant tous les ingrédients de la recette. Passons à la préparation !

Première étape : Le tataki de saumon

Dans un saladier, mélangez la sauce soja, le wasabi, le mirin, le jus et le zeste de citron vert. Versez dans un sac congélation. Enlevez la peau et taillez le saumon en gros tronçons, ajoutez-les dans le sachet et fermez-le. Laissez mariner ainsi 2 heures. Égouttez les tronçons (conserver la marinade) et roulez-les dans le mélange de sésame. Saisissez-les dans une poêle chaude 30 à 40 secondes par faces. Taillez en lamelles.

Deuxième étape : Le tataki de patate douce

Préchauffez le four à 180 °C. Lavez bien les patates douces, séchez-les et déposez-les chacune sur un carré de papier aluminium. Nappez-les d’huile d’olive, de fleur de sel et de paprika fumé. Enfermez-les dans l’aluminium et faites-les cuire au four à 180 °C pendant 45 minutes.

Récupérez les patates douces, épluchez-les et taillez-les en rectangles à peu près de la même épaisseur que les tronçons de saumon.

Pensez bien à conserver les parures de vos patates, c'est important pour la suite de notre recette.

Fabrice Mignot

Grillez-les légèrement au chalumeau sur toute les faces, huilez-les avec un pinceau enduit d’huile de
sésame et roulez-les dans le mélange de sésame. Taillez-les en lamelles.

Troisième étape : Le condiment papate douce

Faire réduire la marinade dans une casserole avec le miel. Mixez les parures de patate douce restantes avec 3 cuillères à soupe de marinade. Salez et poivrez. Réservez en pipette.

Quatrième et dernière étape : Le dressage

Dans un plat, alternez les tranches de tataki de saumon et de patate douce. Nappez avec
le reste de marinade réduite et faites des points de condiment. Parsemez de cébette ciselée, de fleurs et servez.

Vous n'avez plus qu'à régaler vos convives ! Retrouvez les recettes de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires" en replay sur la plateforme france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information