Foie gras contaminé. Des produits rappelés par les autorités sanitaires à cause d'une bactérie dangereuse

Du foie gras de canard mi-cuit sous vide est rappelé par les autorités sanitaires pour cause de Listeria, mardi 17 décembre 2024. Le gouvernement recommande de ne pas consommer le produit de la marque Marquisat Plus et de le rapporter au point de vente ou de le détruire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes de fin d'année sont d'ordinaire la période idéale pour consommer du foie gras. Le site des alertes de produit dangereux du gouvernement, Rappel Conso, a signalé un produit, mardi 17 décembre.

Il s'agit du foie gras de canard mi-cuit sous vide de la marque occitane Marquisat Plus, commercialisé entre le 19 et le 27 novembre dernier. Pour identifier le produit, vous pouvez vous référer au numéro de lot, 247R340IZ ou à la date limite de consommation, le 19/12/2024.

Risque de Listeria

La listeria monocytogene est une bactérie, elle se trouve dans l'environnement, en particulier dans le sol, la végétation, l'eau et les selles de certains animaux.

Elle est responsable de la listériose, une maladie bactérienne qui affecte les hommes et les animaux.

La maladie se manifeste habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin traitant en signalant la consommation du produit indiqué.

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), en France cette maladie reste rare, mais représente la deuxième cause de décès d'origine alimentaire. Elle peut entraîner une septicémie, c'est-à-dire une inflammation généralisée de l'organisme, mais aussi une infection du système nerveux central.

Rappel Conso, recommande de ne pas consommer les produits concernés, de les rapporter au point de vente, de contacter le point de vente et le service de consommateur ainsi que de détruire le produit.

Si vous voyez ce produit toujours en rayon, vous pouvez le signaler ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information