Des agriculteurs bloquent, ce vendredi 13 décembre, une base intermarché de Béziers (Hérault) à côté de l'A9. Ils protestent contre les prix imposés par les centrales d’achats et les produits étrangers.
Depuis 5 heures du matin, ce vendredi 13 décembre, la base intermarché de Béziers à Villeneuve-lès-Béziers était bloquée par des agriculteurs de la Coordination rurale 34 (Hérault). Le but de cette manifestation est de trier les camions de marchandises afin de vérifier l'origine des produits transportés. Peu après 10 heures, le barrage filtrant a été rouvert.
Des produits étrangers dans le viseur
Vers 8h30, un camion transportant des tomates du Maroc a été arrêté. Les agriculteurs ont prélevé un filet pour des analyses. "On veut savoir si ces tomates ont des pesticides interdits en France", explique Arnaud Poitrine, représentant de la Coordination rurale.
À LIRE AUSSI : Agriculteurs en colère : la Coordination rurale érige un "mur des cons en paille" et bloque des routes
D’autres marchandises ont été contrôlées. Ils dénoncent la présence de produits étrangers, comme de la litière de chat venue des Pays-Bas, alors qu’il en existe en France. Des produits à base de lait européen ont aussi été repérés, ce qui soulève des critiques.
Les agriculteurs protestent aussi contre les pratiques des grandes enseignes. Selon eux, les centrales d’achats demandent de baisser les prix sous menace de se tourner vers l’étranger. "On a besoin de vendre à des prix justes pour survivre", affirme Arnaud Poitrine.
Des perturbations et un soutien politique
Le blocage a des conséquences sur la circulation. Au rond-point de la Méridienne, près de l’autoroute A75, le trafic est fortement ralenti. Des forces de police sont sur place pour gérer la situation.
Plusieurs élus du Rassemblement National se sont rendus sur place ce matin. Julien Gabarron, député RN de la 6ᵉ circonscription, et d’autres représentants locaux ont rencontré les manifestants.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Colère des agriculteurs : prairie artificielle et carton rouge à l'administration accusée de "laisser aller"
Le mouvement pourrait se poursuivre dans les jours à venir. Les agriculteurs annoncent de nouvelles actions sur d’autres sites stratégiques de la région.