La Coordination rurale du Gers a prévu de bloquer le carrefour à sens giratoire de Saint-Cricq dès 8h30 ce jeudi 12 décembre. Des convois de tracteurs sont également prévus entre 7h30 et 8h depuis les communes de Vic-Fezensac, Aubiet, Fleurance, Masseube et Barran.
Les agriculteurs sont toujours en colère et il n'est pas question d'abandonner la mobilisation. La Coordination rurale du Gers a prévu, ce jeudi 12 décembre, d'occuper le rond-point de Saint-Cricq à Auch sur le N124.
La manifestation est prévue à 9h, mais la Coordination rurale annonce que l'action devrait entraîner la fermeture complète du carrefour à sens giratoire dès 8h30. Des déviations seront prévues via les communes de Fleurance et Mauvezin.
"Un mur des cons"
Pour bloquer la circulation de la RN dans le sens Auch-Toulouse, le syndicat devrait ériger un mur de bottes de pailles et de foins. Hier soir, la Coordination rurale du Gers a publié sur son compte Facebook des photos de nombreuses bottes, indiquant préparer la mobilisation de ce jeudi.
"On a prévu de faire un mur avec 579 bottes de pailles et de foins pourris pour représenter les 577 députés, notre président de la République et la présidente de l'Union européenne", affirme Lionel Candelon, président de la Coordination rurale du Gers. Selon lui, la construction de ce mur de paille et de foin pourrait prendre la journée.
Il ajoute, "on remercie le gouvernement pour son efficacité", ironise-t-il.
L'agriculture est en train de crever
Lionel CandelonPrésident de la coordination rurale du Gers
Le syndicat prévoit également des convois de tracteurs entre 7 h 30 et 8 h dans les communes de Vic-Fezensac, Aubiet, Fleurance, Masseube et Barran. Cette action devrait provoquer des perturbations de la circulation entre ces communes et Auch.
Le département du Gers et la préfecture appellent les automobilistes à respecter les fermetures et déviations mises en place.