Les étudiants qui n'ont pas accès à un restaurant universitaire et au repas à 1€ vont pouvoir bénéficier d'une aide financière pour manger correctement. Une carte prépayée leur sera attribuée début février 2025. Le point avec Pierre-Antoine Lévi, sénateur du Tarn-et-Garonne à l'initiative de ce dispositif.
"On ne peut pas accepter qu'aujourd'hui, à notre époque, on ait des étudiants qui aillent manger aux Restos du cœur et qui arrêtent de travailler parce qu'ils ne peuvent plus se nourrir." Pour Pierre-Antoine Lévi, il était impératif de consolider l'aide alimentaire aux étudiants mise en place lors de la période Covid. Il y a, certes, les repas à 1 euro dans les restaurants universitaires, mais 100.000 étudiants n'y ont pas accès.
Une carte prépayée de 20 ou 40 euros
Dans les grandes villes universitaires comme à Toulouse, il y a un resto U qui fonctionne 7j sur 7, midi et soir. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le centre universitaire, c'est un repas le midi, cinq jours sur sept, qui est proposé aux étudiants. Mais dans les villes moyennes, l'offre de restauration vient à manquer.
"Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Il y a pas mal de zones blanches. On pense que la cible, c'est 100.000 étudiants qui sont à plus de vingt minutes à pied d'une offre de restauration à prix modéré", estime Pierre-Antoine Lévi.
À lire aussi : Précarité : ils sautent des repas faute d'argent, 500 étudiants font la queue pour récupérer des paniers alimentaires
🍽️ Très heureux d'annoncer le lancement d'une aide pour les 100 000 étudiants qui n'ont pas accès à un repas à tarif modéré proche de leur lieu d'études.
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) November 25, 2024
Pour en savoir plus sur cette mesure 👉 https://t.co/ovNyVTRjfG pic.twitter.com/UE5lDjBhuP
Ces exclus des repas à 1€ du Crous vont à leur tour être aidés pour se nourrir. À partir de février 2025, ils bénéficieront d'une carte créditée de 40 euros par mois pour les boursiers et de 20 euros pour les non-boursiers. En Outre-mer, l'aide sera de 50 euros par mois. Une aide officialisée par Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur, lors d'un déplacement à Metz, le 25 novembre 2024.
Des repas de qualité pour tous les étudiants
Sur le modèle de fonctionnement des tickets-restaurant, la carte prépayée dématérialisée permettra aux étudiants de s'acheter de quoi manger dans les commerces d'alimentation. Borne de rechargement ou crédit automatique ? La liste des bénéficiaires et les modalités de mise à disposition de cette carte prépayée sont en cours d'examen.
Du côté de certaines organisations étudiantes, l'annonce de cette aide a été jugée insuffisante. "Elle couvre moins d'un euro par jour pour les non-boursiers (contre un repas à 1 euro au restaurant universitaire) et moins de deux euros pour les boursiers (repas à 3,30 euros au resto U), indique la Fédération des associations générales étudiantes.
Le ministère précise que le montant total de cette aide s'élève à 38 millions d'euros pour 2025. Selon Pierre-Antoine Lévi, une enveloppe supplémentaire au budget initial a été obtenue. "Ce n'était pas gagné d'avance compte tenu du contexte et des arbitrages complexes du fait de la rareté de l'argent", commente le sénateur centriste, membre de la commission culture et éducation.
Pierre-Antoine Lévi entend poursuivre la lutte contre la précarité alimentaire étudiante en incitant le ministère de l'Enseignement supérieur à construire de nouveaux restaurants universitaires.