L’Université de Perpignan Via Domitia se mobilise pour tenter de limiter les violences faites aux femmes sur les campus. Aux côtés de la Fondation UPVD et le club Soroptimist de la ville, ils organisent plusieurs activités de sensibilisation, dont des cours de Krav-Maga.
“C’est un sujet qui doit tous nous concerner”, clame Yvan Auguet, président de l’Université de Perpignan Via Domitia, à propos des violences sexiste et sexuelle. Depuis quatre ans, l’établissement d’étude supérieur organise plusieurs événements dans le cadre du mouvement international Oranger le monde (16 jours de lutte contre les violences basée sur le genre).
Cette année, l’Université a notamment accueilli le club de krav-maga (une technique de self-défense) de Perpignan pour une séance d’initiation. Le but : apprendre des gestes qui peuvent permettre de se défendre en cas d’agression.
“Ça finit par être banal”
Une quinzaine d’étudiantes sont venues assister à l’une des séances ce jour-là et si elles sont aussi nombreuses, c’est parce qu’elles sont bien conscientes des dangers auxquels elles peuvent devoir faire face : “en tant que femme, dès que la nuit tombe, en général, on évite de sortir, ou en tout cas, on y pense à trois fois”, détaille Aude. “Les insultes quand on refuse des avances, c’est assez courant. Je me suis fait suivre à plusieurs reprises, siffler aussi, c'est assez régulier, ça finit par être banal”, s’indigne la jeune fille.
Alors, des séances grâce auxquelles on apprend à parer des coups, est-ce la solution ? Pour Emma, ce n’est pas aussi simple : “je ne suis pas sûre que si je ne le pratique pas régulièrement, cela vienne instinctivement. Mais c’est important d’avoir des gestes en tête qui nous permettent de se sentir en sécurité”.
C’est super de savoir se défendre, par contre, en pratique, est-ce qu’on aura le réflexe d’y aller, je ne suis pas sûre.
AudeÉtudiante à l'Université de Perpignan
Toute la semaine, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées, notamment en présence du club Soroptimist de Perpignan. Jeudi 28 novembre 2024, une soirée ciné sur le thème des violences faites aux femmes dans le domaine du sport est organisée. Le film “Julie se tait” sera diffusé en avant-première au cinéma Le Castillet à 19h.
Une autre séance de krav-maga est aussi organisée jeudi au Campus Mailly de 12h30 à 13h30. Les joueurs de rugby de l’USAP et les footballeurs américains des Grizzlys Catalans seront présents.