À Montpellier, dans le quartier populaire de la Paillade-Mosson, quelques dizaines de Montpelliérains ont pu échanger, à la sortie du marché, avec un chercheur, un procureur et des avocats sur leur rapport à la loi. Il s’agit du projet "Campus Paillade" qui s’attelle à transformer les espaces publics en université populaire.
C’est le ventre du quartier : les Halles de la Paillade, quartier populaire de 45 000 habitants à Montpellier. Mais ce matin, sur la terrasse de son café, ce sont les têtes qui sont bien pleines.
"Sous la Constitution par exemple, on a les lois, et sous les lois les arrêtés. En fait, le principe du système juridique, c’est que chaque norme inférieure doit respecter la norme au-dessus", précise d'emblée au micro un orateur du quartier.
Au milieu des tables, les idées se mêlent aux odeurs du café et des épices du marché voisin. C’est l’ambition de Paillade Campus : transformer la rue en amphithéâtre d'université.
"L'idée, c’est de faire de ce territoire, de ce quartier, une école. Et conférer dans la ville, à ce quartier auquel on colle d'autres idées, une fonction sociale, celle d'être cet espace où l'on libère les savoirs, à côté des passants", explique Nourdine Bara, initiateur de Paillade Campus.
Libérer les savoirs
Sur place, des avocats, des juristes et un magistrat se sont relayés au micro pour parler du rapport des citoyens à la loi.
Abdelkrim Grini était un peu l’invité vedette. Il a grandi dans le quartier. Et aujourd’hui, la loi, c’est lui. Il est le procureur d’Alès.
"De dire certaines choses sur la loi, sur le droit, sur l'Etat de droit, sur le rapport à la loi, sur notre société, c’est important parce que malheureusement certains de nos concitoyens ont un peu tendance à oublier le rapport à la loi et à agir comme bon leur semble. Et ça, il ne faut pas, il faut rester dans le cadre, il faut rester dans l'Etat de droit car l'Etat de droit nous protège. C'était pour moi important de le dire et de le rappeler", déclare Abdelkrim Grini, procureur de la république d'Alès.
Libérer les savoirs enfermés dans les rues du quartier, la mission est remplie. La prochaine session de Paillade Campus sera consacrée à la santé mentale.
Écrit avec Sébastien Banus et Christophe Pétraud.