La crèche vivante de Sainte-Anne d'Auray, dans le Morbihan, est un incontournable pendant les vacances de Noël. Ce spectacle son et lumière, joué par des acteurs amateurs, fête son 25ᵉ anniversaire.
Ça fait 25 ans que ça dure. La centaine de bénévoles est en pleine effervescence, avant la première représentation, de ce 23 décembre 2024. En coulisse, tout s'agite, François enfile sa tenue de berger, "c'est un peu comme une représentation théâtrale pour moi, confie-t-il et ça me fait plaisir d'y participer."
La naissance de Jésus, racontée depuis 25 ans
L’association de La crèche vivante de Sainte-Anne-d’Auray fête donc cette année son quart de siècle, puisque c’est en 1999 que Jean Fraval a eu l’idée de monter ce spectacle de Noël, son et lumière. "Il y a des gens qui sont investis depuis 25 ans, confirme d'ailleurs Adeline Guezel, Présidente de l'association "La crèche Vivante de Sainte-Anne d'Auray", donc ils sont là quand on a besoin d'eux. Ils connaissent leur rôle, que ce soit aussi pour les décors ou sur d'autres plans. Ceux qui connaissent bien et depuis longtemps, sont toujours là !"
À Lire sur le sujet : Marchés de Noël et illuminations : Locronan, Rochefort-en-Terre ou Rennes, voici cinq coups de cœur à ne pas rater
C'est comme un virus, au bout de quelques années, c'est dur de s'en débarrasser !
Gérard Le GallésComédien amateur, berger ou Melchior
Parmi les piliers du spectacle, il y a Gérard, fidèle au poste depuis 13 ans, entré dans l’aventure un peu par hasard, par le biais d'un autre bénévole, qui l'a entrainé dans l'aventure. "Je ne voulais pas trop, avoue le comédien amateur, qui joue à la fois un berger et le roi mage, Melchior, Mais c'est comme un virus, au bout de quelques années, c'est dur de s'en débarrasser. On s'accroche bien et on aime bien ! Il faut dire que l'équipe est sensationnelle (...) c'est un peu comme une confrérie !"
À Lire aussi : "Cette année, c'est la tour Eiffel, les JO et la Reine des Neiges". La maison du Père-Noël existe, elle est dans les Côtes-d'Armor
Un public fidèle et admiratif
Alors l’histoire n’a pas beaucoup évoluée depuis 2000 ans, on retrouve les différents tableaux du mariage de Joseph et de Marie, de la naissance de Jésus, de la visite des trois rois mages et de la fuite en Égypte. Le peuple breton est également présent dans les derniers tableaux, et le public est enchanté. Pour certains, fidèles de l'événement, c'est "exceptionnel cette année", "Je connais cet Évangile absolument par cœur, pour une autre spectatrice contente d'être là avec ses deux petites-filles, mais de le voir avec de vrais personnages, j'ai trouvé que c'était très émouvant". "J'ai beaucoup aimé, déclare une jeune fille encore, j'y venais petite et c'est toujours à l'image de Sainte-Anne."
Il faut bien dire que le spectacle, en faisant revivre ces épisodes de la bible, remplace très avantageusement quelques séances de catéchisme auprès des plus jeunes.
Les représentations se succèderont jusqu’au 3 janvier 2025, à raison de trois séances par jour, il est prudent de réserver.
(Avec Stéphane Izad)