"Foie gras et Saint-Jacques, c’est Noël avant Noël" : Un restaurateur offre à des bénéficiaires des Restos du Cœur un repas de fête

C'est une belle initiative, celle d’un restaurant de Liffré en Ille-et-Vilaine. Les gérants ont décidé d’offrir un repas de fêtes à 46 bénéficiaires des Restos du Cœur et aux bénévoles de l’association, ce dimanche 22 décembre 2024. Noël, cette année, a sonné avant l'heure, pour ces convives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Foie gras, coquilles Saint-Jacques, pavés de bœuf, ballottines de volailles, les plats s'enchaînent pour un menu de fête, digne de ce nom. Le restaurant a mis les petits plats dans les grands, pour accueillir des bénéficiaires des Restos du cœur, qui, ce soir-là, sont des clients comme les autres.

Noël avant Noël

"C’est Noël avant Noël, c'est une grande générosité des Restos du cœur. Ils sont là pour nous faire plaisir avec de bonnes choses et dans des moments compliqués pour nous, remarque Valérie, une bénéficiaire, qui vient de s'installer à table. Le restaurateur a un grand cœur et nous, on a des étoiles dans les yeux, comme on dit !" 

À côté d'elle, Pauline, est, elle aussi, bénéficiaire, mais depuis peu : "On est toujours ric-rac en fin de mois et on ne peut plus vraiment faire ce genre de choses. Mais cet événement nous permet de retrouver un cadre extérieur et de pouvoir profiter de choses qu'on ne peut plus se permettre, c'est vraiment super !" se réjouit-elle.

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Un restaurant de Liffré en Ille-et-Vilaine offre un repas de fêtes à 46 bénéficiaires des Restos du Cœur et aux bénévoles de l’association. ©Maëlle Kerguénou, Philippe Queyroux et Hélène Notat - France Télévisions

Des restaurateurs au grand cœur, qui ont emmené dans leur élan de générosité tous leurs salariés. Car ce soir-là, tout le monde est bénévole.

Offrir un moment de partage à des gens qui n'ont pas l'occasion de venir au restaurant.

Antoine Schryve

Co-gérant du restaurant L’Ôthentik à Liffré

"Le sens, c'est d'offrir un moment de partage à des gens qui n'ont pas l'occasion de venir au restaurant, avec leurs enfants, explique Antoine Schryve, cogérant du restaurant L’Ôthentik à Liffré. C'est aussi d'avoir une communion, avec tout le monde et de donner de sa personne" poursuit le restaurateur, à notre manière, c'est une façon de faire un don, et de participer au travail des Restos du cœur, qu'ils accomplissent eux, toute l'année."

À Lire sur le sujet : ENQUÊTE. "Aujourd’hui, on n’envisage pas que l’aide alimentaire n’existe plus", quand l’État délègue, les assos trinquent

Un cuisinier concerné

Donner, après avoir reçu : l’initiative a particulièrement touché Kylian, le second cuisinier du restaurant, en pleine action devant ses casseroles : "J’ai déjà eu affaire aux Restos du Cœur, avec ma famille et ça me tenait à cœur de participer, en cette période de l'année où c'est important de donner de la magie aux gens et aussi de l’envie…"

À Lire sur le sujet : "Quand la solidarité s'éloigne", de plus en plus de personnes pauvres renoncent aux aides, selon le Secours Catholique

Du plaisir à partager

Devant son assiette pleine, Younès a les yeux qui brillent "J’adore, des frites et des nuggets !" "C’est tout nouveau pour nous d’être dans cette situation-là aujourd'hui, confie Olivia, la maman assise à côté du petit garçon, et ça permet de pouvoir maintenir une vie correcte… Donc, on est enchantés d’être là, ce soir !"

Ces gens sont un peu comme ma famille. Avant, je me sentais seule, mais là, je me sens vraiment heureuse !

Nadia

Bénéficiaire des Restos du Coeur de Liffré

Un moment qui représente beaucoup pour Nadia et sa fille : Arrivées du Soudan, elles seront loin de leurs proches cette année. "Ces gens sont un peu comme ma famille. Avant, je me sentais seule, mais là, je me sens vraiment heureuse", sourit la jeune maman.

"C’est la première fois qu'on nous propose ça, en 15 ans de bénévolat, s'enthousiasme Françoise Pichon, coresponsable des Restos du Cœur de la commune, d'autant qu'à Liffré, on est un petit centre et on connaît tous les bénéficiaires ici, on connaît les enfants, ça fait tellement plaisir. Là, je les vois, ils ont l'air tous, heureux tout plein, c'est génial !

Des bénévoles, eux aussi, invités par le restaurateur pour les remercier du travail mené au quotidien. "Pouvoir partager avec les personnes accueillies, un moment comme ça, en dehors des Restos du cœur, c'est bien ! Et ça permet de parler d'autres choses que des problèmes qu'ils rencontrent tous les jours." renchérit la bénévole. 

À Lire aussi sur le sujet : "Ce sont des bébés Enfoirés". Grâce à leur spectacle, ces artistes amateurs sont les plus importants donateurs de leur département

Les pâtisseries du dessert ont été offertes par la boulangerie de Liffré, une commune, où la solidarité se partage. Une grosse dose d'humanisme et un soupçon de gourmandise : le temps d’une soirée, les difficultés sont restées à la porte du restaurant.


(Avec Maëlle Kerguenou)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information