Alors que Les Restos du cœur lancent ce mardi leur 40e campagne, la troupe d’A Portée d'Choeur, les Enfoirés du Morbihan, donne une série de concerts dans le département. L’intégralité des bénéfices est reversée aux Restos. Des auditions au premier spectacle, reportage en immersion avec la troupe d’artistes amateurs, qui sont devenus les premiers donateurs du département.
Ce dimanche 11 février 2024, la quiétude matinale des rues d’Auray est troublée par une joyeuse cacophonie. Des chants, des mélodies, des accords de flûtes traversières et de violoncelles mais aussi des éclats de rire retentissent en pagaille.
C’est jour d’auditions pour A Portée d’chœur (APDC). Les bénévoles sont heureux de se retrouver après trois mois de pause ; ils sont aussi curieux de découvrir les nouvelles têtes de la troupe qui vont remplacer les membres ayant quitté l’association.
Karyn, chanteuse d’APDC depuis ses débuts, et David, chanteur depuis un an, ne peuvent pas s’empêcher d’écouter aux portes. De l’autre côté, dans la salle d’audition, la voix timide d’une jeune femme de 18 ans tente de convaincre le jury en mode karaoké.
"Nous sommes de vraies commères !", plaisantent David et Karyn. "Le but n’est pas de trouver des voix parfaites, nous sommes avant tout des amateurs. C’est toujours excitant de découvrir de nouveaux talents et de voir à quel point les gens gagnent en confiance en une année."
Un spectacle inédit chaque année
22 personnes auditionnent pour seulement 5 places. Isabelle Tanguy et Anatole Rochut - les référents chants - sont là pour sélectionner les artistes, avec bienveillance. Erell Streiff vient justement de terminer son audition. Elle va faire partie de l’aventure : "Je trouve que cette association est trop bien, se réjouit-elle. Le concert apporte du bonheur à ceux qui regardent, ceux qui le font et, surtout, c’est pour ceux qui en ont besoin."
Ce n’est ni la StarAc, ni la Nouvelle Star. Les candidats ont le courage de venir chanter devant nous. Nous sommes tous bénévoles et amateurs. L’important c’est de savoir pourquoi nous sommes là : donner de l’argent pour que les gens puissent manger.
Isabelle Tanguy, coréférente chant de l’association A Portée d’choeur
Tous les ans, l’association se lance un défi complètement fou. Celui de créer un spectacle de A à Z, sur le modèle de la tournée des Enfoirés. Chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, décorateurs, costumiers... au total 70 bénévoles participent à la création d’un spectacle inédit, joué par une quarantaine de personnes sur scène.
Rien que pour l’écriture des saynètes et des dialogues, il a fallu 4 mois de travail à Marc Bruggisser et son équipe. Cette année, le thème est la mythologie – Jeux olympiques obligent – "Lumière sur l’Olympe" est la nouvelle création d’A Portée d’chœur.
Voir cette publication sur Instagram
Une petite famille née il y a 25 ans
Cette association est unique en son genre par sa longévité. Créée en 1999 par un groupe de lycéens, elle a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années. Les bénévoles sont renouvelés régulièrement car la moyenne d’âge est plutôt jeune et les études poussent souvent certains à quitter l’engagement associatif.
Cette année, la troupe s’est lancée dans une tournée de 9 dates, de fin octobre à début décembre et espère récolter plus de 30 000 euros pour les Restos du cœur.
C’est vraiment une petite famille et c’est ce qui donne envie aux gens de faire partie de la troupe. C’est une belle association qui se met au service d’une cause humaine et qui est de plus en plus utile.
Servane Le Bouedec, présidente d’A Portée d’chœur
Un engagement au long cours qui demande beaucoup d’investissement. Les chanteurs et les chanteuses doivent connaître une vingtaine de morceaux sur le bout des cordes vocales ; l’équipe danse, âgée seulement de 15 à 18 ans, doit inventer 16 chorégraphies, les comédiens doivent créer du lien pendant 2h30 de spectacles...mais il y a aussi une centaine de costumes et des décors originaux à fabriquer chaque année...
Restos du Cœur. Des camions itinérants pour aider les bénéficiaires les plus éloignés
Le reportage : soir de première
Des "bébés Enfoirés" selon le fils de Coluche
Un travail herculéen, dont Romain Colucci est venu prendre la mesure. Pour la première fois, le fils aîné de Coluche et administrateur des Restos du cœur a tenu à rencontrer la troupe lors d’une de ses dernières répétitions.
Romain Colucci a déjà croisé ce type de troupe ailleurs en France, comme à Perpignan par exemple ou encore à Bourges. La ferveur populaire autour des Enfoirés, créés par Coluche et Jean-Jacques Goldman il y a 35 ans, a fait des émules un peu partout dans l’hexagone. Mais la particularité d’APDC est sa longévité et le nombre de personnes qui se produisent sur scène.
Ça me rappelle les débuts de mon père au Café de la Gare, avant qu’il soit Coluche. Il y avait de petits moyens et on n’avait que son talent pour se défendre. Ce sont des "bébés enfoirés". C’est magique de voir que cette chaîne de solidarité se transmet.
Romain Colucci, fils aîné de Coluche et administrateur des Restos du coeur
Le premier donateur des Restos du Coeur dans le Morbihan
9 mois après les auditions, c’est enfin le moment de monter sur scène. Rendez-vous au Palais des arts de Vannes. Ce soir, le spectacle affiche complet devant plus de 800 spectateurs.
Dans les coulisses, les comédiens et les chanteurs échauffent leur voix autour d’une table où s’amoncellent les friandises. "Il nous faut du sucre", plaisante un membre de la troupe. La journée est longue car Les Enfoirés du Morbihan assurent aussi une représentation pour les bénéficiaires des Restos.
Le rideau s’ouvre devant une salle déjà conquise. Beaucoup d’habitués dans le public. Certains connaissant par cœur l’hymne de l’association et reprennent spontanément la chorégraphie. Virginie Lecart vient se changer entre deux morceaux et nous chuchote : "Le public est là et nous donne tellement envie ! On est les Enfoirés du Morbihan, il y a du stress mais c’est pour la bonne cause".
Certains membres de la troupe comme Alan Le Roch ont grandit au sein de cette association pas comme les autres. Alan a débuté à 13 ans, comme chanteur puis comme batteur et directeur artistique. Dans la vie, le jeune homme de 28 ans est cuisinier, les soirs de concerts il endosse un nouveau rôle.
Ce n’est pas mon quotidien d’avoir un mur de public devant moi. C’est quand même intimidant. Aucun de nous ne travaille dans le spectacle. C’est un hobby, comme certains iraient au volley ou au badminton.
Alain Le Roch, batteur et directeur artistique d’APDC
Un spectacle amateur essentiel pour l’antenne des Restos du coeur dans le Morbihan. En 25 ans, A Portée d’chœur a permis de récolter 300 000 euros grâce à ses concerts. C’est même le plus important donateur du département devant de grands groupes de l’agroalimentaire. La tournée des Enfoirés du Morbihan se termine le 1 er décembre à Pontivy.